Spéciale Noel Divergence
Chères auditeurices,
Bonjour et bienvenue dans Mismatch, l’émission dédiée à l’accessibilité des jeux vidéo. Elle est destinée aux professionnels, aux néophytes du média mais aussi aux joueurs et joueuses. Je suis Damien Fargeout, game designer de formation, consultant en accessibilité de jeux vidéo et président de l’association Dear Valid People. Chaque semaine, nous mettrons en lumière, ensemble, chaque pièce du puzzle formant ce jeune domaine qu’est l’accessibilité de jeu vidéo. Étant moi-même handicapé, ma formation mêlée à mon expérience de vie m’ont amené à me spécialiser sur le sujet.
À l’approche des fêtes de Noël, j’ai voulu faire un épisode spécial et vous parler de jeux vidéo accessibles à offrir sous le sapin ! Aujourd’hui, le jeu vidéo reste l’un des cadeaux les plus favoris et tout le monde peut en profiter aujourd’hui ! Encore faut-il avoir les informations comme dit lors de l’épisode sur le marketing. Je vais vous présenter différents jeux vidéo et ses fonctions d’accessibilité fortes qui expliquent leurs présences dans cet épisode.
Accompagné aujourd’hui d’autres titres comme God of War Ragnarok ou Spider Man 2, je souhaitais mettre en avant la référence de l’accessibilité : The Last Of Us 2. Sorti en 2020 sur Playstation 4, il profite aujourd’hui d’une version remastérisée sur Playstation 5, avec de nouvelles fonctions d’accessibilité. De la même manière que le premier opus avant lui, la principale innovation de ce remastérisation est l’audiodescription des cinématiques. Pour un jeu de ce genre avec de nombreuses cinématiques, cette option rend la narration accessible à tous et à toutes. On y retrouve l’ensemble des fonctions d’accessibilité déjà présentes dans la version originale. La liste serait bien trop longue pour en parler ici mais n’hésitez pas à les découvrir vous-même au travers de différents tests, vidéos de la communauté ainsi que le site du studio Naughty Dog !
Un autre jeu à mettre en avant pour ses multiples options d’accessibilité est français, par le studio Ubisoft : Prince of persia the Lost Crown. Outre ses options de contraste, de plateformes ou n’avoir qu’une touche d’Attaque par défaut, il met en place des features liées au genre du jeu. Le joueur devra se déplacer de salle en salle, sur une carte relativement grande et il pourra lui être demandé de se rappeler ce qu’il se trouvait dans l’une d’elles. Intervient alors deux features. Le mode guidé, sorte de GPS interne évitant alors de se perdre. Les Memory Shards permettent de prendre en photo une salle spécifique, se rappeler ce qu’il y a dedans et y revenir au besoin. Ubisoft est aussi reconnu pour les sous titres dans ces jeux vidéo et d’avoir mené une étude comme quoi, les joueurs/joueuses laissent les sous-titres activés s’ils le sont par défaut.
Je souhaitais aussi consacrer un temps de la chronique aux jeux vidéo accessibles aux personnes malvoyantes. La rumeur dit que cela serait impossible de par l’aspect majoritairement visuel du média. L’unique conséquence est que ces joueurs sont délaissés alors que certains titres se démarquent dans cette catégorie.
A Blind Legend ou The Vale sont deux expériences approchantes où l‘immersion se fera par l’ouïe. En effet, aucun élément visuel n’a été utilisé dans ces titres. La découverte de ces univers médiévaux/fantastiques ainsi que le gameplay sera à l’oreille uniquement. Une mouvance, de plus en plus populaire, qui construit un nouveau genre : les jeux vidéo auditifs.
Les jeux vidéo de combat se démarquent aussi dans cette catégorie. La série des Street Fighter est connue pour sa banque de sons très développée. Chaque action de chaque personnage a un son unique permettant aux joueurs de les reconnaître et de visualiser l’action. La série concurrente Mortal Kombat montre des qualités dans ce domaine avec son dernier titre sorti. Malheureusement, il garde un défaut récurrent : la localisation de l’audiodescription, uniquement en anglais. Comblant ce défaut, le jeu vidéo français Brok the InvestiGator propose une narration vocale en français, dans sa version PC. Il est un Point&Click avec plusieurs mécaniques de gameplay réussissant la prouesse d’une accessibilité visuelle dans ce genre.
Pour finir, Alt Frequencies est un jeu vidéo français créé par le studio Accidental Queen. Son accessibilité aux personnes malvoyantes est justifiée par son univers radiophonique. Son principal élément de gameplay est une radio dont on pourra changer les stations. Une intrigue devra être résolue à l’écoute des différentes stations ayant notre oreille comme outil de gameplay.
C’est ainsi que le dernier épisode de l’année 2024 touche à sa fin. Je vous remercie pour votre écoute, en espérant que cette sélection vous donnera des idées. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes, entourées de vos proches quand c’est possible mais de prendre soin de vous dans tous les cas. On se retrouve l’année prochaine pour de nouvelles aventures en accessibilité vidéoludique !
Vous venez d’écouter Mismatch, une émission créée par un concerné pour des concernées.
Liste des titres présents dans cet épisode :
God of War Ragnarok
Spider Man 2
The Last of Us 2
Prince of Persia : The Lost Crown
A Blind Legend
The Vale
Street Fighter
Mortal Kombat 1
Brok the InvestiGator
Alt Frequencies
Diffusion vendredi 20 décembre 2024 – 10h20
D.Fargeout