OREME - observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement Divergence
A Montpellier à la Panacée l’OREME (l’observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement)rassemblait les chercheurs du CNRS, et de l’université de Montpellier pour une réflexion sur la réouverture des mines en Occiitanie. Rappelons que la région a un riche passé minier et industriel.
Des experts et expertes ont abordé autour d’une table ronde les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de l’exploitation minière, essentielle aux énergies renouvelables, mais aux conséquences souvent controversées.`
Faut-il rouvrir des mines en France pour soutenir la transition énergétique ? Alors que les besoins en ressources minérales critiques augmentent avec l’essor des énergies renouvelables (éoliennes, batteries électriques, téléphones portables….), le débat est ouvert : comment répondre à ces besoins tout en limitant les impacts environnementaux ?
Les mines sont aujourd’hui fermées mais laissent un lourd passif environnemental derrière elles.
Au plan sanitaire, des démarches concernent encore les populations riveraines d’anciens sites . Et l’on craint de voir s’accumuler de nouveaux ennuis
Aprés un tour d’horizon brossé par Guillaume Pitron auteur de l’ouvrage réédité aux Liens qui Libèrent « la guerre des métaux rares » , Benedicte Cenki , chercheuse , géologue, Maître de Conférences à la faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.répondra à nos questions .
Nous ouvrons un dossier . Nous en poursuivrons l’exploration en 2025 avec Corinne Casiot en revenant sur les questions environnementales de cette décision.
Diffusion vendredi 15 novembre 2024 – 12h00
Rediffusion dimanche 17 novembre 2024 – 18h00
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation T.Chevalier
En savoir plus:
https://theconversation.com/au-fin-fond-du-desert-australien-une-expedition-a-la-recherche-de-terres-rares-157158