Rap au vif avec Soufyan Heutte maos
Il y a quelques temps nous avions reçu Soufyan Heutte à notre micro pour parler de son deuxième récit publié : Mektoub. Un récit qui pouvait se lire de deux façons, le libre étant réversible. Nous le recevons à nouveau pour un roman qu’il nous avait annoncé à l’époque et qui est aujourd’hui publié : Rap à vif.
De nouveau Soufyan Heutte ouvre la possibilité d’une lecture atypique avec une véritable bande son qui accompagne différents moments du récit. L’auteur a par ailleurs fait le choix d’inclure pleinement ces musiques et chansons dans le récit, et non d’en faire une musique d’ambiance « off » comme souvent au cinéma.
La trame du récit est celle d’un roman noir plutôt que d’un roman policier et la trame de l’enquête n’est que révélateur des réalités d’un monde social que les bonnes gens préfèrent ignorer ou tenir à l’écart, ou alors à réprimer sans retenue. Un polar urbain donc, avec un enquêteur au style bien particulier, une jeune recrue prometteuse un peu bousculée ainsi que d’autres personnages tout à fait singuliers.
Entretien un auteur qui sait de quoi il parle, impliqué auprès de ses personnages comme auprès de vraies personnes en vraie difficulté. Un auteur aussi plein d’idées et de projets.
Découvrir et soutenir les projets de Soufyan Heutte : suivre le lien
Animation : Marc Ossorguine
Réalisation : Tom Chevalier
Diffusion le 16 octobre 24 (Auberge Espagnole – entre 17 et 18h)