play_arrow

exposition

Psychoses au musée de Lodève

today17/06/2024 34

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Psychoses au musée de Lodève maos


Écouter interview partie 1

Écouter interview partie 2

Nouvelle exposition au musée de Lodève pour cet été avec un parallèle entre l’expressionisme dans les arts graphiques et l’expressionisme au cinéma dans l’Allemagne des années 20. Ces années que l’on a appelées « années folles » en France, qui furent les « roaring twenties » de l’autre côté de l’Atlantique, furent en Allemagne un peu folles mais bien plus inquiétantes. Au lendemain de la première guerre mondiale, dans un contexte de crise économique et sociale, après la violente répression qui s’est abattue sur la révolution spartakiste (avrec Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg), l’effervescence culturelle de la République de Weimar sera aussi celle de la montée du nazisme qui parviendra au pouvoir en 1933. Période d’angoisse et de violence, mais aussi d’une richesse culturelle qui ne plaira pas à tous et sera bientôt qualifiée d’art « dégénéré » (entartete Kunst) contraignant bien des artistes à l’exil.

C’est dans ces années que se développe l’expressionisme, dans les arts graphique et dans le cinéma (mais aussi dans la littératur, le théâtre, la musique… ). Si le cinéma est bien connu des cinéphiles avec des noms aussi illustres que Fritz Lang (Metropolis, Mabuse le joueur, M le Maudit…) ou G.W. Murnau (Nosferatu), les noms des plasticiens vous seront peut-être moins familier. Belle occasion donc de découvrir un riche ensemble de peintures, gravures, photogrammes (photos extraites de films) et extraits de films, parfois familiers parfois beaucoup plus méconnus.

En suivant les différe,nts moments de l’exposition, il est difficile de ne pas sentir quelques troublants parallèles avec ce que vit notre continent européen aujourd’hui, un siècle plus tard…

Rencontre avec Otto Letze, commissaire de l’exposition et Yvonne Papin, conservatrice du Musée de Lodève.

Plus de détails sur le site du musée…

Diffusion : mardi 18 juin 24 dans l’Auberge espagnole

Marc Ossorguine (marc@divergence-fm.org)


expositionInterview Auberge Espagnole

Rate it
0%