Barcelone au cinéma Divergence
Dans notre série de villes au cinéma, ce jour dans « 24 notes/seconde », la belle cité de Gaudi, des ramblas et du Barrio, la bonne ville de Barcelone qui, pour ne pas être très fréquentée cinématographiquement, est avantageusement représentée, par exemple dans « L’auberge espagnole » de Cédric Klapisch, où des « étudiants » y consacrent plus de temps à leurs amours et à la boisson qu’à célébrer Erasmus.
« Vicky Cristina Barcelona » est, comme son titre l’indique, un des « films de l’exil » du reprouvé Woody Allen, avec un trio féminin de rêve, Scarlett Johansson, Rebecca Hall et, bien sûr, la régionale de l’étape, Pénélope Cruz.
Pour rester dans le ton, et même s’il n’est pas vraiment barcelonais, Almodovar ne peut pas ne pas être de la partie, avec « Tout sur ma mère » et la musique d’Alberto Iglesias.
« Land and freedom », de Ken Loach, célèbre la Barcelone courageuse – et vaincue – de la guerre d’Espagne, là où « Les derniers jours » nous proposent, dans une vision apocalyptique, une Barcelone vidée de ses habitants – mais aussi de ses sur-touristes…
Diffusion jeudi 9 mai 2024 – 18h00
Rediffusion dimanche 12 mai 2024 – 20h30
Animation Y.Desrichard
Réalisation T.Chevalier