Henri-Georges Clouzot Divergence
Né en Niort en novembre 1907, Henri-Georges Clouzot est d’abord journaliste, rédacteur à « Paris-Midi », etc. Il fréquente les milieux cinématographiques et commence à travailler comme adaptateur de scénarios, dialoguiste, scénariste, notamment des « Inconnus dans la maison » de Henri Decoin, avec Raimu. Il signe son premier film en tant que metteur en scène au cœur de l’Occupation, « L’assassin habite au 21 » (1942). En 1943, « Le corbeau », vision très noire de la province française, fait scandale, et vaut des ennuis à son réalisation à la Libération.
Il sort du purgatoire avec « Quai des orfèvres », qui met en vedette Louis Jouvet et Suzy Delair (qui chante « Avec son tralala ») et, après deux films mineurs, tourne ce qui est sans doute son chef-d’œuvre, « Le salaire de la peur », avec Yves Montand et Charles Vanel, d’après un roman de Georges Arnaud.
Suivront six films, dont « Le mystère Picasso », un des rares films à rendre réellement compte d’un génie au travail, « La vérité », qui donne un beau rôle à Brigitte Bardot, et « L’enfer », curieux film inachevé avec Romy Schneider.
Diffusion jeudi 28 mars 2024 – 18h00
Rediffusion dimanche 31 mars 2024 – 20h30
Animation Y.Desrichard
Réalisation T.Chevalier