play_arrow

24 notes/seconde

Valerio Zurlini

today30/01/2024 8

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Valerio Zurlini Divergence


Né à Bologne en mars 1926, mort à Vérone en octobre 1982, Valerio Zurlini aura été un cinéaste rare, avec moins d’une dizaine de long-métrages à son actif. Mais, pour l’essentiel, il s’agit d’œuvres puissantes, intimes, avec des interprètes prestigieux.

Après une série de court-métrages, Zurlini signe son premier long-métrage, « Les jeunes filles de San Frediano », d’après Vasco Pratolini, en 1955. Suivent trois films admirables, très différents, mais qui lui assurent une célébrité discrète : « Eté violent », avec Jean-Louis Trintignant et la sublime Eleonora Rossi Drago, est une chronique du temps
de Mussolini, amère et désenchantée. « La fille à la valise », le premier rôle important de Claudia Cardinale, est une puissante histoire d’amour. Quant à « Journal intime », avec Marcello Mastroianni, il vaut à son auteur le Lion d’or du Festival de Venise.

La suite de la carrière de Valerio Zurlini est plus contrastée, mais se clôt sur la très réussie adaptation d’un roman pourtant inadaptable, « Le désert des tartares » de Dino Buzzati, tourné en Iran, avec une prestigieuse distribution.

 

Diffusion jeudi 1 février 2024 – 18h00

Rediffusion dimanche 4 février 2024 – 20h30

 

Animation Y.Desrichard

Réalisation B.Bertrand


24 notes/secondeMusique

Rate it
0%