Cheikh Anta Diop Divergence
La fin de l’année 2023 au Sénégal marque le centenaire de la naissance de l’un des scientifiques et chercheurs les plus importants de l’Afrique, si ce n’est le plus important. Plus de trente-cinq ans après sa mort, en 1986, l’héritage de celui que l’on surnomme le Pharaon du Cayor – en raison de ses travaux sur l’Égypte antique et de sa région de naissance dans le bassin arachidier sénégalais.
Cheikh Anta Diop continue d’être l’objet de vifs débats, au Sénégal, sur le continent africain et dans les communautés afro diasporiques un peu partout sur le globe.
Cheikh Anta Diop est un savant engagé qui a rompu dès ses premiers travaux avec l’axiome wébérien de la neutralité scientifique – ce qui est d’ailleurs le reproche principal qui lui a été adressé par certains.
Petite précision : La neutralité axiologique est une posture méthodologique que le sociologue Max Weber a proposé dans Le Savant et le politique », une posture méthodologique qui vise à ce que le chercheur prenne conscience de ses propres valeurs lors de son travail scientifique, afin de réduire le plus possible les biais que ses propres jugements de valeur pourraient causer.
Cheihk Anta Diop est surtout connu pour être celui qui à rendu l’Egypte aux Africains ».
Il écrit :
« L’Égypte pharaonique est une civilisation africaine, élaborée en Afrique par des Africains »
Ce qui semble aujourd’hui évident ne l’était pas à son époque, une époque pas si lointaine et a longtemps été passé sous silence, voire ouvertement nié par l’égyptologie développée dans les laboratoires européens.
Cheikh Anta Diop, c’est de lui dont il sera question dans ce 35e épisodes de votre émission qui sent bon l’Afrique.
Diffusion mardi 16 janvier 2024 – 19h00
Rediffusion mercredi 17 janvier 2024 – 12h00
F.Fortes