Albert Dupontel Divergence
Albert Dupontel, de son vrai nom Philippe Guillaume, est né en janvier 1964 à Saint-Germain-en-Laye. Son père est médecin, sa mère dentiste, et il commence tout naturellement ses études de médecine, avant de se tourner vers le théâtre (notamment avec Antoine Vitez), puis vers la télévision, en élaborant des sketches pour Canal +.
Puis il monte sur scène dans des one man show qui assurent rapidement son succès. Mais le cinéma est sa passion, qu’il exerce en parallèle en tant qu’acteur et en tant que réalisateur. Comme acteur, on a pu le voir dans Un héros très discret, La maladie de Sachs, Un long dimanche de fiançailles, Le bruit des glaçons, etc.
Sa carrière de réalisateur débute (après un court-métrage) avec Bernie, dans lequel il joue le rôle principal, gros succès, salué comme un frère par certains membres de la troupe des Monty Python. Suivront, entre autres, Enfermés dehors, Le Vilain, 9 mois ferme, et surtout Au revoir là-haut, magnifique fresque sur la première guerre mondiale adaptée d’un roman de Pierre Lemaître qui récolte une pluie de césars.
Diffusion jeudi 11 janvier 2024 – 18h00
Rediffusion dimanche 14 janvier 2024 – 20h30
Animation Y.Desrichard
Réalisation A.Rollet