Ré-enchanter le monde ? maos
Alors qu’approchent les fêtes de fin d’année on peut légitimement avoir le sentiment que le temps n’est vraiment pas à la fête sur notre planète. Une énième Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP 28, a montré son inefficacité, les élection en Argentine semblent annoncer le pire pour l’environnement, les femmes et la culture. La guerre, dont certains veulent taire le nom, se poursuit entre Ukraine et Russie, tuant et lassant les média et le reste du monde. Au Moyen Orient des sionistes extrémistes et des islamistes radicaux s’enfoncent dans un conflit sans issue et des deux côtés les morts s’entassent, enterrant tout perspective de paix pour de nombreuses années. Et puis il y a aussi le Congo, les Ouighours, le cimetière méditerranéen, et puis, et puis…
Difficile dans ces conditions de continuer à faire comme si de rien n’était et de vous proposer des émissions musicales oublieuses de tout cela… D’autant plus nécessaire peut-être aussi, histoire d’essayer, ne serait-ce que quelques minutes, de freiner un désenchantement du monde trop anxiogène et de le « ré-enchanter » un petit peu…
Au delà de la musique et de ses histoires, une question reste en tout cas toujours sans réponse : celle que posait Haendel dans son Messie : Why do the nations so furiously rage together ?
Au programme:
Animation et réalisation Marc Ossorguine
contact melimelomane@zaclys.net
Diffusions : mardi 12 décembre 2023 à 15h et dimanche 17 décembre à 9h30