Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) en Occitanie Divergence
Jennifer RENAUDIN, Responsable régionale pour l’Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) en Occitanie, nous a contacté : actuellement à la recherche de 370 volontaires sur la région, dont 65 sur le département de l’Hérault.
Pour redynamiser le recrutement des volontaires nous recevons, au téléphone, Maxime BONAFE chargé de développement sur ce projet.
Un entretien de 10 minutes avec olivier NOTTALE le président de DIVERGENCE FM Montpellier.
Avec une natalité en baisse et une espérance de vie qui progresse, la France est à l’aune d’un vieillissement inédit, engendrant de nouveaux besoins pour combattre l’isolement social des aînés et prévenir leur perte d’autonomie. Pour répondre à ces enjeux et pour redonner de l’attractivité au secteur du grand âge, s’est créé le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S),
une mobilisation nationale inédite initiée par de grands acteurs associatifs, la fédération Agirc-Arrco et l’Etat. Son ambition ? Développer la solidarité intergénérationnelle grâce au Service Civique, de manière massive et qualitative.
Depuis son lancement, plus de 600 jeunes volontaires se sont mobilisés, et ont accompagné près de 6 000 personnes âgées sur toute l’Occitanie, qu’ils soient à domicile ou en établissement.
Le SC2S est une solution efficace tel que le montre le dernier rapport de mesure d’impact social du dispositif : 44%1 des jeunes disent avoir changé de regard sur les personnes âgées, 88% se sentent utiles à leur contact, 83% ont découvert les métiers autour du grand âge et 62%1 le secteur médico-social. Enfin, ils sont 40% à souhaiter continuer de s’engager dans le secteur
médico-social à l’issue de leur Service civique.
Pour amplifier son déploiement aux bénéfices des personnes âgées, le SC2S lance un appel à mobilisation auprès des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans s’il est en situation de handicap) ayant envie de s’engager pour une société plus solidaire et plus durable envers les seniors.
A propos du Service Civique Solidarité Seniors :La mobilisation SC2S a été lancée en mars 2021 par le Ministère chargé de l’Autonomie et le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, avec l’ensemble des acteurs du grand âge et du Service Civique parmi lesquels, Unis-Cité, Monalisa, La Croix-Rouge française, les Petits frères des pauvres, le groupe SOS seniors, la Fehap, …Soutenu initialement par le groupe Malakoff Humanis, elle fait aujourd’hui partie des programmes communautaires de la fédération Agirc-Arrco.
« Ce qu’ils font
pour nous, ça vaut
tout l’or du monde. »
Dit Michel, 71 ans, à propos des volontaires
Rencontre : Coup de Cœur à l’EPHAD, la rencontre entre Karen et Suzanne
Diffusion 11 décembre 2023 – 10h30
O.Nottale