ERIC SERVAT Divergence
Montpelliérain de souche comme il aime à le préciser, Eric SERVAT , hydrologue de formation s’est beaucoup intéressé aux relations entre changements globaux et ressources en eau, en Afrique tout d’abord puis sur le pourtour méditerranéen. Directeur de recherche à l’IRD et Professeur Associé à l’Université de Montpellier, il a dirigé le Laboratoire HydroSciences entre 2001 et 2014. Après avoir créé l’Institut de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) en 2015, il est actuellement le Directeur du Centre International UNESCO sur l’Eau (ICIREWARD) récemment créé à Montpellier (2021), et Directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) de Montpellier.
Nous avons voulu dialoguer avec lui parce qu’il a joué un rôle important dans l’organisation des grandes rencontres sur l’eau qui ont marqué Montpellier ces derniers mois (water days, nous sommes toujours soumis à la sécheresse, nous n’avons pas vu les évènements cévenols …..
L’arc littoral dans lequel se trouve Montpellier serait il entrain de se « maghrébiser » ? Comment allons nous pouvoir nous défendre de la remontée du sel ? Nous savons de plus en plus de choses , mais pour quelle action ? Saurons nous changer de culture ? Changer notre rapport à l’eau ? répondre à temps aux défis ?
Autant de questions que nous lui avons posées.
Diffusion vendredi 1 décembre 2023 – 12h00
Rediffusion dimanche 3 décembre 2023 – 12h30
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari