Aimez-vous Brahms ?... Et Chostakovitch ? maos
La question que nous posons en titre nous l’avons posée, en d’autres termes, à Yi-Chen Lin, cheffe d’orchestre originaire de TaiWan et viennoise d’adoption, qui était à la baguette du concert de l’OONM du vendredi 13 octobre 2023. Un concert où le public a pu entendre le Chant du destin de Brahms, pour chœur et orchestre (Schicksalslied, créé en 1871) et le premier concerto pour violoncelle et orchestre de Dmitri Chostakovitch (créé le 4 octobre 1959 par Mstislav Rostropovitch, dédicataire de l’œuvre) puis, en 2e partie, la 4ème symphonie du même Johannes Brahms (créée en 1885).
Le chœur était bien sûr celui de l’OONM, préparé par Noëlle Gély, et le violoncelliste était le jeune Bruno Philippe.
A cette occasion nous avons pu rencontrer Yi-Chen Lin avec qui nous avons parlé de son métier et elle nous a également fait part de sa vision des œuvres proposées. Un entretien aussi éclairant sur le métier que sur les œuvres que nous avons dû tenir en anglais et que nous avons doublé pour nos auditeurs non-anglophones.
Le lendemain, la cheffe et l’orchestre accueillait le public pour renouveler une expérience singulière et passionnante au cœur de l’orchestre. Pour notre part nous avons pu entendre Brahms en étant placé juste derrière les cors. Une expérience rare et passionnante qui permet de découvrir la réalité de l’orchestre symphonique tout en nous « apprenant » à l’écouter et l’entendre autrement.
Ecouter ou ré-écouter l’entretien : 1e partie — 2e partie
Réalisation – Marc Ossorguine
Diffusion – jeudi 12 octobre 2023 (Auberge Espagnole, de 17 à 18h)