La montagne au cinéma Divergence
La montagne, c’est bien connu, c’est très photogénique, et il n’y a dès lors rien d’étonnant àce que, malgré les évidentes difficultés posées par le tournage sur place, de nombreux films y soient consacré. Mais bon, ça ne se passe pas toujours très bien, comme dans « Everest », de Baltasar Kormäkur, qui raconte une catastrophique expédition en haut de l’Everest ou, comme son titre l’indique, dans le film catastrophe typique des années 70, « Avalanche ».
D’autres films choisissent de privilégier la dimension spirituelle, parfois mystique, associée à la montagne, ainsi de «Sept ans au Tibet», qui raconte l’initiation au bouddhisme d’un soldat autrichien (interprété par Brad Pitt, musique de John Williams), film entaché par le fait que le « héros » soit un ancien nazi revendiqué.
«Le sommet des dieux» est quant à lui l’adaptation française, en film d’animation, très réussie, d’un célèbre manga japonais, tandis que le méconnu « La montagne » nous rappelle le slogan d’avant le changement climatique : «La montagne, ça vous gagne».
Diffusion jeudi 12 octobre 2023 -18h00
Rediffusion dimanche 15 octobre 2023 – 20h30
Animation Y.Desrichard
Réalisation T.Chevalier