play_arrow

Interview Auberge Espagnole

A la rencontre de Varlam

today05/10/2023 244

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    A la rencontre de Varlam maos


Écouter interview partie 1

Écouter interview partie 2

Lauréat du prix littéraire du Festival What a trip ! avec Varlam, Michael Prazan, documentariste et écrivain, nous offre le magnifique récit d’un reportage mené au bout du bout du monde russe, à l’extrémité la plus glaciale de la Sibérie, en Iakhoutie et dans la Kolyma. Dans ce monde hostile et hors du monde, invivable, le régime soviétique, héritier inavoué de celui des tsars, expédiait tout ceux qui n’avait pas l’heur de lui plaire, pour leur imposer d’exploiter les richesses de cette région. C’est ce qu’on appela bientôt le goulag, l’administration tentaculaire des camps où la mort était maîtresse d’œuvre.

L’équipe de tournage qui s’aventure sur la longue « route des ossements » est sur les traces de l’écrivain Varlam Chalamov et de ses récits de la Kolyma, lui qui y passa 17 années et survivra on ne sait pas quel miracle à cet enfer. Chemin faisant, l’équipe de tournage récupère un petit chat perdu, ou plutôt abandonné, au milieu de nulle part alors que le froid descend jusqu’à -60°… Il sera aussitôt baptisé Varlam.

Entre histoire d’hier et histoires d’aujourd’hui le récit nous emmène sur les traces des deux Varlam, tous deux échappés de ce monde dont bien peu sont revenus.

A l’occasion du WAT, Michael Prazan nous a accordé le temps d’un généreux et passionnant entretien ou nous avons parlé de son métier de documentartiste-écrivain ou d’écrivain-documentariste et aussi de ce voyage sibérien où un petit chat apparaît comme le dernier « zek » de la Kolyma.

Entretien en deux parties : la 1ère surtout sur le métier de documentariste et d’écrivain et la 2nde plutôt sur Varlam et la Kolyma.

Animation et réalisation : Marc Ossorguine

Diffusion : mercredi 4 octobre 2023 entre 17 et 18h (dans l’Auberge espagnole)


Interview Auberge EspagnoleSociété

Rate it
0%