La France, médaille d’or de l’inaccessibilité Divergence
Bonjour ! On est pas bien là, à préparer les Jeux Paralympiques en grande pompe alors que les droits des personnes handicapées sont bafoués chaque jour ?
Le 20 septembre, Amélie Oudéa-Castéra, notre ministre des sports, a réaffirmé l’engagement de l’État sur la question du handicap, précisant que les Jeux Olympiques et Paralympiques seraient l’occasion d’accélérer la mise en accessibilité de nos infrastructures, transports et services, mais aussi de développer la pratique para sportive, en soutenant par exemple la mise en accessibilité des équipements sportifs et la prise en charge des prothèses sportives. Le lendemain, Elisabeth Borne en remettait une couche sur l’accessibilité des transports en promettant un plan d’action sur les 10 prochains mois. Merveilleux !
On aurait aimé que tout ce petit monde se réveille un peu plus tôt, parce que niveau accessibilité, voyez-vous, on peut dire que la France est médaille d’or du report et de la dérogation !
Souvenez-vous, en 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances nous promettait une société 100% accessible. 18 ans après c’est vraiment pas gagné.
A Paris, où auront lieu les Jeux Paralympiques, 93% des stations de métro sont inaccessibles aux PMR, 60% ne sont pas vocalisées, et l’accessibilité des bus et tram est au mieux aléatoire. Entre les bus trop remplis et ceux dont la rampe est cassée, autant commander un taxi. Mais ça coûte cher un taxi PMR, et y en a pas beaucoup. Alors certes on nous promet de mettre à disposition 1000 taxis adaptés et des navettes spécifiques durant les Jeux. Mais nous, on demande des solutions durables sur tout le territoire, pas des demi mesures provisoires pour une poignée de privilégiés.
Et les Établissements Recevant du Public alors ? Aujourd’hui seuls 50% des ERP ont entamé une démarche de mise en accessibilité.
Côté logement, c’est pas mieux. En 2020, l’État est revenu sur la loi ELAN et sur l’obligation d’accessibilité des logements neufs en rabaissant l’objectif de 100% à 20% ! Alors vous me direz, si y a 20% de personnes handicapées en France, le compte est bon non ? Et ben non ! D’abord parce que c’est un vrai parcours du combattant d’obtenir un logement adapté dans sa ville, et ensuite parce que ça sous-entend que les personnes à mobilité réduite n’ont pas de vie sociale, puisqu’elles ne peuvent pas rendre visite à leur famille, partenaire, amis ou collègues.
Depuis 2007, les lieux de travail aussi doivent être accessibles à tous. Vous en connaissez beaucoup vous, des entreprises avec une entrée accessible, de grands ascenseurs, des toilettes PMR et des bandes rugueuses au sol pour faciliter le déplacement ?… Et si vous ne pouvez pas travailler en raison de votre état de santé, j’espère que vous aimez manger des pâtes tous les jours, parce que l’Allocation Adulte Handicapée se situe toujours sous le seuil de pauvreté.
Bon, puisqu’on ne peut pas se déplacer, se loger correctement ou travailler, on va profiter des joies d’internet non ? Raté ! Ben oui, la mise en accessibilité des sites internet est aussi peu avancée que le reste. Du côté des sites internet des collectivités par exemple, on doit tourner autour de 10% de sites accessibles.
Alors on est un peu en colère oui. Parce que cette société n’est pas pensée pour nous. Elle est pensée et conçue autour d’une norme, d’une certaine idée de la validité. Et si vous dérogez de cette norme, même un peu, tout devient infiniment plus compliqué.
Pour toutes ces raisons, il est grand temps que les personnes handicapées fassent entendre leur voix. Fini la pédagogie, fini d’être vos leçons de vie, silencieuses et souriantes. Dimanche 17 septembre, en pleine journée du patrimoine, le collectif handi féministe Les Dévalideuses a bloqué la station de métro des Invalides à Paris, qui nous est ironiquement inaccessible. “Vous nous bloquez, on vous bloque !”
Cette action était le point de départ d’une campagne de communication, imaginée avec l’agence Maisquelbeautemps. L’idée était d’attirer l’attention des médias, d’obtenir un peu de visibilité, pour mettre en lumière les différents aspects du validisme.
Car lorsque l’État autorise les dérogations, les délais supplémentaires, et revient sur les lois établies en matière d’accessibilité, il organise politiquement l’exclusion des personnes handicapées et néglige leurs droits les plus essentiels : se déplacer, aller à l’école, se loger, s’informer, avoir des ressources suffisantes, appartenir tout simplement à cette société.
On nous rétorque parfois qu’on devrait être satisfaits de bénéficier de transports spécifiques et de toujours plus de places en institutions, en lieu et place des transports publics et écoles publiques. Mais tout ça, ce n’est pas de l’inclusion. Nous méritons les mêmes droits. Nous voulons prendre le métro, étudier et travailler dans les mêmes lieux que vous. Nos vies valent vos vies.
Si vous aussi vous subissez du validisme au quotidien, n’hésitez pas à témoigner sur les réseaux avec le hashtag #LeValidismeCestCa
C’était Béatrice, pour “Viens te faire dévalider”. A la semaine prochaine !
Diffusion mercredi 27 septembre 2023 – 10h20 / 17h05
B.Pradillon