Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l'examen psychologique Divergence
Paul BARRY et Louis DAVID sont les auteurs de cet article paru dans « Le journal des Psychologues » N°406/septembre 2023.
https://www.jdpsychologues.fr/numero-du-mois
Paul BARRY en studio et Louis DAVID au téléphone vont nous expliquer rapidement leurs réflexions avec Olivier NOTTALE pour DIVERGENCE FM au nom des auditeurs.
« La réflexion est née d’un questionnement sur l’augmentation exponentionnelle, particulièrement dans l’Éducation Nationale, de demande de bilans visant à évaluer non plus l’état de santé mentale des enfants mais leur « efficience » à se conformer à des attentes (scolaires, sociales, …) de plus en plus normatives.
Nous pensons que cette « politique » s’appuie sur une logique néolibérale qui a infiltré maintenant tous les secteurs de la société et l’État lui même. C’est visible dans l’ administration des secteur médico-social, scolaire et universitaire.
Elle s’appuie sur un dévoiement d’une approche psychologique « neurodéveloppementale » pour laquelle l’être humain est réduit à un cerveau qui fonctionnerait sur le modèle d’un ordinateur qu’il faudrait programmer ou re programmer par des « remédiations » en cas de défaillances(TDAH, dys quelque chose…) , qui sont nommés troubles neuro développementaux.
L’environnement, le social (les classes sociales) n’entre plus en ligne de compte. Le milieu dans lequel on naît, on grandit, on se développe n’entre plus en ligne de compte pour comprendre le sujet
souffrant. La personne est réduite à un individu lamba, fondu dans la masse. La société est perçu comme une foule d’individus consommateurs de produits sans lien les uns avec les autres.
Au final, on assiste, pour les psychologues, mais aussi d’autres métiers dans l’Éducation Nationale, à une prolétarisation généralisée où les spécialisations et les savoirs faire spécifiques disparaissent et il n’est plus question de penser la clinique.
« On » pense à notre place, il ne s’agit que d’exécuter…
Nous démontrons de notre côté dans cet article qu’il est possible et urgent de résister puisque nous disposons du bagage nécessaire pour le faire. Avant que nous nous trouvions dans la situation du « prolétaire qui n’est pas seulement celui qui est exploité mais celui qui a été dépouillé de son savoir »
(Citation de J Lacan dans l’Envers de la psychanalyse,Seuil, 1991, au
début du livre de Roland Gori sur « La fabrique de nos servitudes », Les
Liens qui Libèrent, 2022)
Diffusion lundi 25 septembre 2023 – 17h15
O.Nottale