Une invitée d’honneur : l’UNICEF Divergence
Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, sont présents pour animer une nouvelle émission « Quoi de Neuf ? » Une heure avec un, une ou des invités, cette émission politique au sens large du terme et donc aussi sociétale. Elle est diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.
C’est à écouter sur le 93.9Mz et http://www.divergence-fm.org/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et, bien sûr, en podcast sur le site de la radio.
Aujourd’hui nous sommes fiers de recevoir des représentants du Fonds des Nations unies pour l’enfance, généralement désigné par l’acronyme UNICEF, c’est une agence de l’Organisation des Nations unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants.
Nous recevons aujourd’hui Florence ALONSO la déléguée du Comité HÉRAULT – MONTPELLIER qui était déjà venu nous parler d’une action conduite à Montpellier, elle est accompagnée par le président pour le Languedoc-Roussillon Philip SERAPHIMIDES, sont présents également :
Pendant cette émission, nous souhaiterions vous faire visiter l’UNICEF depuis New-York en terminant ici.
Qu’est-ce que l’UNICEF ?
L’UNICEF – pour United Nations International Children’s Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.
La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays les plus démunis. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux.
Pour appuyer son action au service des enfants en difficulté, l’UNICEF accrédite des comités nationaux dans les pays industrialisés. Des accords de coopération régissent les relations entre l’UNICEF et ses comités. L’UNICEF France, dont le siège est à Paris, est l’un de ces comités. Il s’agit d’une association de loi 1901, fondée en 1964 sur accord d’accréditation. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1970.
Nous demanderons à nos invités de nous en dire un peu plus sur cette formidable machine au service des enfants qui sont le présent et l’avenir du monde. Ils ont besoin d’être protégés, de voir leurs droits respectés, et ils méritent que l’on construise, pour et avec eux, un monde meilleur pour demain. UNICEF met tout en œuvre pour que chacun d’entre eux puisse vivre, grandir et s’épanouir.
Nous irons, évidemment, dans le concret des actions, avec l’UNICEF régionale: Languedoc Roussillon et d’UNICEF départementale : Gard, Hérault.
Nous parlerons des dons et du bénévolat, des missions, d’éthique , des actions de terrain, et de l’organisation en fonction des échelles et hiérarchies des comités.
Mais, avant tout, nous parlerons de l’humain qui parfois nous désespère, avec, notamment cette guerre sur le sol européen.
Une heure avec l’UNICEF, ce n’est pas suffisant, mais nous espérons que nos auditeurs et nos lecteurs voudront en savoir bien plus.
Diffusion lundi 12 juin 2023 – 18h00
Rediffusion mardi 13 juin 2023 – 12h00
Animation F.Verna / O.Nottale
Réalisation B.Bertrand