GERER l’EAU et le FEU Divergence
Ingenieure agronome, docteur en géographie, CNRS
Art- DEV
Pendant 20 ans , Ludivine Eloy agronome et géographe a travaillé sur les rapports entre les politiques environnementales et les systèmes agricoles au Brésil notamment dans les savanes du plateau central , une région de savane qui couvre environ 20% du territoire brésilien soit une surface de 4x la France, abritant une grande part de la biodiversité mondiale , devenue aujourd’hui le royaume de l’agrobusiness.
Elle a également, en étudiant la déforestation, travaillé sur le contrôle des feux et la gestion de l’eau. Un savoir utile à réveiller en France.
En Mars dernier, dès les premiers feux dans les Pyrénées Orientales frappées par la sécheresse, on a beaucoup médiatisé le fait que la gestion de l’eau percutait la question des incendies. Là, comme partout dans le monde, la question de l’eau est de plus en plus prégnante.
Nous vivons un temps où des technologies modernes apparues à une époque où l’on appréhendait mal l’écologie, viennent percuter les savoirs locaux qu’il ne faut pas perdre.
Tout peut être utile.
Diffusion vendredi 2 juin 2023 – 12h00
Rediffusion samedi 3 juin 2023 – 19h30
Animation D.Martin-Ferrari
Réalisation T.Chevalier