Avec Hélène Soulié, femme de théâtre : une artiste engagée Divergence
Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, reviennent pour une nouvelle émission « Quoi de Neuf ? » Une heure avec un, une ou des invités diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.
C’est à écouter sur le 93.9Mz et http://www.divergence-fm.org/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et, bien sûr, en podcast sur le site de la radio.
Notre invitée, dont nous ne pouvons ignorer le e après le é, de cette semaine est une artiste totalement engagée.
Une fabuleuse « Madam » qui nous alerte que pour Peau d’âne la fête est finie.
Nous reviendrons avec elle sur ces conférences fabuleuses donc, sur cette Madam sans e à la fin du mot qui se décline en épisodes ou en intégrale et enfin sur l’avenir d’une création pour l’automne en collaboration étroite avec Marie Dilasser pour nous faire revisiter ce conte de Perrault si dérangeant : Peau d’âne.
Notre invitée nous parlera probablement de son parcours et au-delà de l’artiste de ses combats.
Nous sommes au XXIe siècle en l’an 2023 et où en sommes-nous ?
Les jeunes filles sortent-elles du silence et s’allient pour prendre possession de leur corps et de leur vie comme le dit la présentation du spectacle Peau d’âne à venir ?
Pour MADAM son manuel d’auto-défense à méditer. Elle explique que pendant 4 années elles a parcouru les villes, les villages perchés dans la montagne, les bords de mer, collecté des récits, des témoignages, des parcours de vie, des paysages sonores, interviewé des centaines de personnes identifiées comme pionnières ou “troubles-fête”, interviewé des chercheuses sur les plateaux de théâtre, chez moi, dans la rue, invité des autrices, des actrices, empilé une bibliothèque féministe à faire pâlir Judith Butler, et revu tous les films d’Agnès Varda !
Enfin nous comprendrons un peu mieux avec « les fabuleuses » les questionnements et les représentations des corps féminins dans l’art pictural, et cette addiction à la couleur rose !
Nous allons donc, avec Françoise, nous plonger dans une grande histoire du « genre », et nous sommes persuadés que si genre il sera question, histoires et Histoire aussi nous seront en très bonne compagnie pour trouver la sortie.
Hélène Soulié est la directrice artistique de la compagnie EXIT, nous attendons qu’elle nous montre la voie pour sortir de cette chape de plomb du patriarcat dominant qui, politiquement plus ou moins correct et soit-disant aseptisé chez nous -le pays de Louise Michel, mais aussi de Marlène Schiappa-, ce modèle n’en reste pas moins le modèle dominant à travers le monde de l’Iran aux USA, de la Russie à l’Afrique, du Sud-Est asiatique à l’Amérique latine et j’en passe…
Une heure pour nous éclairer sur l’avenir du genre…humain ou « humaine » !
https://www.instagram.com/
https://exit-helenesoulie.com/
Diffusion lundi 24 avril 2023 – 18h00
Rediffusion mardi