Avec Jean-François SOTO, le maire de Gignac, conseiller départemental, président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault Divergence
Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, reviennent pour une nouvelle émission « Quoi de Neuf ? » Une heure avec un, une ou des invités diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.
C’est à écouter sur le 93.9Mz et sur le site de la radio, mais aussi à lire dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et, bien sûr, en podcast après la diffusion.
Aujourd’hui, ils vont échanger avec Jean-François SOTO, c’est le maire de Gignac, conseiller départemental, président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, il est aussi, entre autres, Président de la commission Aménagement du territoire – Solidarités territoriales – Logement – Politique foncière au département et membre de la commission permanente et siège avec le Groupe Majoritaire Solidaire et Écologique.
Quelques chiffres et quelques dates : Gignac 6831 habitants en 2022, ils étaient 2746 en 1968 moins de 4000 en l’an 2000… Nous parleront de cette pression démographique et des concéquences de celle-ci.
Jean-François SOTO est Conseiller départemental élu depuis 2017, Il est, en outre, Co-Président de l’Assemblée des territoires, créée par la Région Occitanie, pour porter la parole des territoires auprès des élus régionaux.
Après plus de 16 ans passés à la tête du Pays Coeur d’Hérault, Louis Villaret une figure incontournable de ce territoire l’ancien maire du Pouget de 1977, à 2020 a décidé de transmettre cet outil qu’il a contribué à créer et à développer et c’est Jean-Francois Soto qui a été elu pour reprendre le flambeau. 77 communes forment le Pays Coeur d’Hérault.
Une autre histoire : En 1998, vingt communes des cantons de Gignac et d’Aniane créent la communauté de communes Vallée de l’Hérault, d’après leur localisation géographique dans la vallée du fleuve Hérault.
En janvier 2002, l’ensemble des vingt-huit communes des deux cantons en font partie.
Histoires d’élections :
Dans la Vallée de l’Hérault, les deux conseillers départementaux sortants, Nicole Morere (1ère adjointe à Aniane et vice-présidente du conseil départemental) et Jean-François Soto (maire de Gignac et président de la communauté de communes -C.C- de la vallée de l’Hérault) repartent à la conquête d’un nouveau mandat en 2021 sous une étiquette divers gauche.
Pour cette élection, le tandem, auquel sont associés leurs suppléants Frédérique Tuffery (conseillère municipale à Montarnaud) et David Cablat (maire de Vendémian), part dans une position assez originale dans le département : « En effet, nous avons le soutien de l’ensemble des maires de la vallée de l’Hérault », annoncent les deux élus sortants.
Mais tout n’est pas si rose dans la vallée de ce fleuve Hérault…
En 2022 deux élections phares donnent des résultats qui méritent des commentaires, d’abord sur la commune de Gignac c’est Marine LE PEN du Rassemblement national qui arrive en tête avec 51.52% et aux législatives la circonscription revient à Sébastien ROME de la NUPES, le tout il est vrai avec une très forte abstention du corps électoral.
Nous parlerons de ces paradoxes avec notre invité, mais surtout de son rôle de maire, l’élu le plus plébiscité de nos concitoyens, après de nombreux autres premiers magistrats issus de la métropole montpelliéraine, un tour dans la vallée nous donnera l’occasion de comprendre les enjeux du développement de nos territoires.
Une heure avec Jean-François SOTO pour nous éclairer.
Diffusion lundi 20 février 2023 – 18h00
Rediffusion mardi 21 février 2023 – 12h00
Animation F.Verna / O.Nottale
Réalisation N.Charmetant