Secours populaire Divergence
« Pensons ensemble, mais pas avec n’importe qui ! »
Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, sont de retour pour la reprise des « Quoi de Neuf ? ».
« Quoi de Neuf ? » : C’est à écouter sur le 93.9Mz et http://www.divergence-fm.org/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et en podcast sur le tout nouveau site de la radio.
Pour commencer cette année de toutes les réformes toujours aussi inégalitaires, nous avons décidé de ne pas mettre le nez, et surtout les oreilles, dans le marigot politique, mais de rester pourtant en politique.
C’est avec un immense plaisir que nous ouvrons le bal avec trois femmes engagées avec le secours populaire français. Merci d’être avec nous à Lucie Heintz : Directrice générale du SPF34, Dominique Gimenez et Monique Donati : bénévoles et responsables de la commission événements pour le SP34..
Avec elles nous allons d’abord rappeler ce que veut faire cette association de bienfaiteurs et de bienfaitrices :
Le Secours populaire français est une association française de solidarité à but non lucratif, qui intervient sur le plan matériel, médical, moral et juridique, auprès des personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.
Le général De Gaulle à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale, aurait dit : vaste programme !
Issu du peuple, animé par lui, le Secours populaire promeut une relation d’égal à égal véritablement unique et un accueil inconditionnel. Présent partout, au bout de la rue comme au bout du monde avec son réseau de partenaires, il valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action. L’association est profondément décentralisée et chacun peut ainsi agir : actions d’urgence, actions dans la durée, un accompagnement global, aussi de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que de l’accès au droit, à la culture et aux loisirs, au numérique, etc.
Bénévoles comme partenaires, entreprises et donateurs, adultes comme enfants dès le plus jeune âge… tout le monde est invité à passer à l’action, à s’émanciper, à vivre la solidarité jour après jour.
Ancrant sa vision sur la volonté d’un monde plus solidaire, le Secours populaire s’abstient de tout clivage : il rassemble et crée du lien autour des valeurs partagées. Son engagement est un combat. Un mode d’action. Il est sur le pont. Là où ça bouge. Là où ça compte. Il a, tout naturellement, un rôle de vigie vis-à-vis des pouvoirs publics.
Voilà le programme, on dirait un manifeste issu de la résistance, justement : Créé en 1945, le Secours populaire français est l’héritier de mouvements populaires antérieurs. Grand mouvement décentralisé, le Secours populaire regroupe 99 fédérations départementales et professionnelles et 656 comités.
« Tout ce qui est humain est nôtre » : c’est le slogan.
Nous parlerons avec nos invitées de notre territoire le SPF 34 ces actions, ces rêves peut-être aussi…
Une heure en bonne compagnie, cela ne peut pas faire de mal dans ce monde individualiste qui veut voir triompher le chacun pour soi et personne pour tous !
Il semblerait que la règle du plus fort, du plus riche, du plus cynique, du plus pervers soit les clefs de la réussite, eh bien non, figurez-vous d’autres s’élèvent en remparts pour faire de notre monde une terre d’espoir et de solidarité, bienvenue chez vous Mesdames…
Diffusion lundi 16 janvier 2023 – 18h00
Rediffusion mardi 17 janvier 2023 – 12h00
Animation O.Nottale / F.Verna
Réalisation T.Chevalier