Quais des docs adminuut
Daniel présente au téléphone pour DIVERGENCE FM :
Les deux dernières projections de films documentaires de l’année, organisées par l’association Quais des docs. https://www.facebook.com/quaisdesdocs/
La première aura lieu le jeudi 1er décembre à 20H30 avec le magnifique film de Karine Music, Rosmerta, liberté, égalité etc… sur l’histoire d’un collectif de solidarité aux mineurs non accompagnés et sur leur manière de gérer collectivement un lieu de vie pour les accueillir.
Résumé : Fin 2018, à Avignon, le nombre de familles et de mineurs exilés à la rue ne cesse d’augmenter. Face à cette urgence, le collectif Rosmerta se résout à réquisitionner des locaux inhabités depuis plusieurs années, appartenant au diocèse. Ils ne savent pas combien de temps ils pourront proposer un abri aux mineurs non accompagnés et aux familles exilées à la rue, mais en quelques jours, grâce à un incroyable élan de solidarité, le collectif est en mesure de mettre à l’abri plus de quarante personnes. Le film propose une immersion dans cet immeuble réquisitionné, où malgré la peur de l’expulsion et la précarité, s’installe un quotidien rythmé par les nouvelles arrivées de migrants, le suivi des papiers d’identité, le désir impérieux de scolarité de ces jeunes et la gestion collective d’un lieu de vie.
Et nous finirons l’année 2022, le 13 décembre toujouhttps://www.facebook.com/quaisdesdocs/rs à 20H30 par le film réjouissant, Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard. Un film documentaire autour d’une vache, où la poésie et l’humour se mêlent dans le regard des deux réalisateur-rice-s s. (
Résumé : Vedette est une vache mais pas une vache pas comme les autres. Elle ne se contente pas de ruminer toute la journée, elle mène aussi des combats, des « combat de reines ». Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. C’est là, que les cinéastes, ont découvert que toute vache est unique. Alors, en s’approchant doucement, en cherchant à trouver les codes avec poésie et humour, Vedette est devenue sous leurs regards «actrice» et sujet de son propre destin. Une rencontre comme seul le cinéma le permet.
Bien entendu, pour chaque projection, un pot d’accueil est prévu dès 20H au cinéma et les réalisateurs (trices) seront présents pour échanger avec vous.
Diffusion mardi 29 novembre 2022 – 10h30 / 17h45
O.Nottale