Clásicos latinos n°5 – Carlos Chavez (1899-1975) Divergence
Pour notre quatrième voyage musical en Amérique latine, nous retournons au Mexique où nous avions déjà rencontré Sylvestre Revueltas. Plus célèbre que le précédent, Carlos Chavez fut aussi son ami, même si quelques divergences les sépareront après quelques années.
Plus tourné que Revueltas vers les Etats-Unis où il a noué une vraie amitié avec Aaron Copland, Carlos Chavez voit sa carrière nationale et internationale propulsée par la politique culturelle, proprement révolutionnaire, que mène le Mexique depuis la chute du dictateur Porfirio Díaz en 1911.
Fondateur et chef de l’Orchestre Symphonique de Mexico, Directeur du conservatoire national de musique alors qu’il a tout juste 30 ans, il reçoit nombre de commandes pour la scène mais restera – même s’il occupe des positions très officielles (jusqu’aux ministères) – un compositeur et un créateur qui ne cesse de chercher à faire évoluer son propre langage et d’en explorer les possibilités. Il sera aussi un inlassable promoteur de la musique, des musiques, de son temps auprès du public mexicain.
Si vous ne connaissez pas, laissez vous aller à la curiosité pour découvrir ce compositeur qui, sans jamais renier ses origines, ne s’y est jamais laissé enfermer.
Œuvres de Carlos Chavez diffusées
Diffusion mardi 11 juin 2019 – 15h03
Rediffusion jeudi 13 juin 2019 – 15h03 / dimanche 16 juin 2019 – 9h30
Animation M.Ossorguine
Réalisation L.Ribes