Divergence FM 93.9 FM
Cette semaine, l’album Savoy, sorti le 28 Avril 2023 est à l’honneur. On s’est fait un plaisir de découvrir cet hommage aux artistes qui se produisirent dans la fameuse salle new-yorkaise du Savoy Ballroom, en activité à Harlem de 1926 à 1958.
L’artiste octogénaire continue d’occuper la scène : le disque se compose de quatorze chanson popularisées ou écrites par Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Louis Jordan, Louis Armstrong, George Gershwin etc… Tous revisités par le chant et l’harmonica de Taj Mahal.
Une légende vivante, Taj a repoussé les limites de la musique roots américaine en incorporant des sons des Caraïbes, d’Afrique, de blues traditionnel et de jazz tout au long de sa carrière. Il a été couronné au Blues Foundation Hall of Fame en 2009.
L’album Savoy a été enregistré à Oakland avec l’ingénieur Gabriel Shepard, en commençant le premier jour à 13h accompagné de thés sucrés. Taj Mahal est considéré comme un archiviste, pour ce nouvel album, il explore les liens entre les formes de jazz antérieures et le blues.
Bonne découverte !
N.Charmetant
Écrit par: Divergence FM