Album de la semaine

Jarak Qaribak – Jonny Greenwood et Dudu Tassa

today12/06/2023 37

Arrière-plan
share close

Cette semaine on prend le temps de découvrir le nouveau projet musical de Jonny Greenwood et Dudu Tassa: Jarak Qaribak. On pourrait traduire le titre de l’album par « Ton voisin est ton ami », et vous allez rapidement comprendre pourquoi.

Ce duo revisite des classiques de la musique orientale, une collaboration transfrontalière avec des chanteurs et des musiciens de tout le Moyen-Orient. Une belle proposition pour fédérer différents peuples et cultures autour de chansons d’amour. Chaque artiste est associé à un titre venant d’un autre pays que lui pour retravailler des mélodies nostalgiques.

Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead et Dudu Tassa, chef d’orchestre israélien se connaissent depuis plus de dix ans et ont réussi ce pari ambitieux : les musiciens viennent de régions avec peu de possibilité d’enregistrement sur place et certaines régions exigent des visas compliqués à obtenir. Un mélange de genres et de cultures qui s’harmonise parfaitement et qui reflète une réelle volonté de briser les frontières.

On y découvre notamment Djit Nishrab : une chanson algérienne des années 40 (signée Ahmed Wahb) interprétée par le chanteur égyptien Ahmed Doma. Ou encore la palestinienne Nour Freteikh qui chante Taq ou-Dub comme « un baiser d’adieu provocateur ».

Bonne découverte !

Écrit par: Divergence FM

Rate it
0%