Album de la semaine

Tinariwen – Amatssou

today23/05/2023 38

Arrière-plan
share close

Tinariwen et leur nouvel album Amatssou sont à l’honneur cette semaine.

 

Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touareg.

Originaires de l’Adrar des Ifoghas, région partagée entre le nord du Mali et le sud de l’Algérie, leurs morceaux commencent souvent par une guitare solitaire qui serpente et accueille la voix sèche et rocailleuse du chanteur en chef Ibrahim ag Alhabib. La chanson prend ensuite forme, se lève et se met en route avec les claquements de mains, la pulsation des percussions, les chœurs du groupe qui répondent au chant lead et d’autres guitares qui font monter la puissance.

Ils inventent cette musique touarègue électrique il y a plus de vingt ans, elle est ritualisée par ses coutumes et conventions.

Vous découvrirez une musique de coin du feu, d’éleveurs et d’hommes au grand air. Des paroles appelant à l’unité et à la liberté, pleines d’allégories poétiques. Un appel notamment à la résistance dans un contexte de bouleversement politique au Mali face à la montée en puissance des salafistes.

A renommée internationale, ils font notamment la première partie des Red Hot Chili Peppers au Stade de France en 2012.

Bonne découverte!

 

À écouter du lundi au jeudi 17h00

 

Écrit par: Divergence FM

Rate it
0%