SCUM

itw Société / société / 06/12/2021

Pour DIVERGENCE Olivier reçoit Fabien pour le SCUM :
https://combatuniversitaire.wordpress.com/
Nous avions pris l’habitude de parler avec lui au téléphone, c’est donc un plaisir de le recevoir dans nos studios du 24 boulevard Pasteur, qui ne sont pas à louer !
 
Le mardi 30 novembre 2021, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montpellier, il y eut une installation surprise d’un village de tentes pour dénoncer la pénurie de logements étudiants à bas prix sur Montpellier.
 
Se loger à Montpellier relève d’un véritable parcours du combattant pour les étudiantes et étudiants, victimes de la pression immobilière qui s’exerce sur la ville.
 
Cette année encore, le montant des loyers explose, malgré l’annonce par le maire d’un « plafonnement des loyers ». Les promoteurs plus ou moins honnêtes louent désormais de véritables taudis à des prix indécents, pour des étudiantes et étudiants qui n’ont pas le luxe de refuser l’habitat indigne.
 
Nous rappelons qu’en France, le montant du loyer représente jusqu’à 40 % du budget d’un ménage. Ce pourcentage peut même augmenter jusqu’à 75 % pour les étudiantes et étudiants. Alors que le gouvernement a baissé successivement le montant des aides aux logements (APL) durant ces dernières années, nous avons constaté des files d’attente de plus en plus longues l’année dernière lors des distributions alimentaires du SCUM, ou plus de 6000 colis ont été distribués. Les 70 000 étudiantes et étudiants de Montpellier méritent mieux que d’être affamés et sans domicile !
 
Il est temps que la municipalité et la métropole prennent enfin la mesure de l’urgence de la situation et débloquent les moyens nécessaires. Nous demandons le lancement immédiat d’un programme de construction massive de logements étudiants, en partenariat avec le CROUS. Il y a urgence !
 
Face à la précarité étudiante, faites sauter la banque !
 
https://twitter.com/scum34?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor






Diffusion lundi 6 décembre 2021 - 10h30



O.Nottale