Le rock psychédélique turc

L'Épicerie psychédélique / musique / 04/11/2021

L’Épicerie Psychédélique lève le rideau pour sa huitième émission sur Divergence FM !



Le concept de cette émission n’est autre que de retracer l’histoire de la musique psychédélique. Un voyage hallucinant toutes les semaines : guitares saturées, orgues en folie, machines électroniques accompagnées de sitar ou encore d’harmonica. Du rock fin des années 60 au plus improbables fusions de musiques traditionnelles du monde entier.



Dans cette émission, nous parlerons du rock anatolien, un savant mélange de rock psychédélique et de musique populaire turque. La Turquie est séduite par les nouveaux sons occidentaux dès la fin des années 50 tel que le rock’n’roll ou le twist et verra une nouvelle génération de jeunes musiciens qui s’accapareront de ces nouveaux rythmes que les radios diffusent. Les groupes locaux font principalement des versions chantées en anglais ou français jusqu’en 1965 où un journal de l’État organise un concours musical, le Altin Mikrofon. Pour y participer, les groupes amateurs doivent jouer de la guitare électrique, de la basse et de la batterie, présenter des chansons originales, chanter en turc et utiliser des structures musicales orientales.



C’est la naissance d’une musique hybride, ses principaux artistes sont nombreux et parmi les plus remarquables et influents nous trouvons Baris Manco, Erkin Koray ou Cem Caraka.


Le rock psychédélique turc sera très populaire à travers tout le pays jusqu’à la fin des années 70. Les occidentaux ne s’intéresseront pas vraiment à la scène turque et attendront alors la fin des années 90 pour la découvrir et l’apprécier.



Playlist :


I Mavi Isiklar - Ask Çiçegi


II Erkin Koray - Meçhul


III Baris Manço & Kaygisizlar - Trip


IV Cem Karaca & Apaslar - Gilgamis


V Edip Akbayram - Yakar Inceden Inceden


VI Alpay - Seni Dileniyorum




Diffusion jeudi 4 novembre 2021 - 19h30
Rediffusion samedi 6 novembre 2021 - 18h30



Animation G.Totier
Réalisation A.Demeulandre