Broadway Follies

Mélimélomane / musique / 06/06/2021

Broadway Follies... Les Folies Broadway comme il y eu une fois du côté de Broadway les Ziegfeld Follies. A nouveau Jérôme Pillement, notre Florenz Ziegfeld local, vient pour nous séduire et nous réjouir avec ces musiques qu’il aime tant et que quelques facheux mélomanes affectent parfois de  mépriser. Tant pis pour eux. Pour notre part nous avouerons sans fard le plaisir que nous éprouvons à cette musique, éminemment populaire. Une musique peu soucieuse des étiquettes et qui sait aussi se nourrir de tout se qui se présente à elle pour se l’approprier. Un art qui fut, outre Atlantique, florissant, en grande partie du fait des constants échanges entre les scènes de Broadway et les studios d’Hollywwod, cela même avant les débuts du cinéma parlant, des talkies, qui furent aussi imédiatement des musicals.
Si le plus souvent la scène vint à l’écran, bien des fois ce fut l’écran qui vint à la scène. Ainsi le célèbrissime Singin’ in the Rain rélisé par Stanley Donen en 1951, avec Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donal O’Connor naît bien sur les écrans, mais en reprenant moult chansons devenues des succès populaires depuis la fin des années 20, tant à la scène qu’à l’écran. Aujourd’hui c’est une production scénique issue du film que nous poposeront les Folies Lyriques, avec Patrick Leterme à la direction.
Pour leur part, l’orchestre de Montpellier et Jérôme Pillement nous proposerons de découvrir des musiques de ce monde où les compositeurs ne sont pas toujours les plus considérés ni les plus connus. Un programme "Show Symphonique" qui sans oublier George Gershwin et Leonard Bernstein, nous rappellera l’art decompositeur tels que Jerome Kern, Irving Berlin, Richard Rogers, Cole Porter ou Andrew Lloyd Webber et surtout fera surgir de leur anonyme célèbrité Frederick Loewe, Harold Arlen, Jerry Herman, Frank Loesser ou les Sherman Brothers.
Rendez-vos fin juin début juilet au Domaine d’O !

Le site des Folies Lyriques

La Playlist
  • Richard Rogers – My Favorite Things (The Sound ofMusic – 1959) – Mary Martin (original Broadway Cast)
  • Nacio Herb Brown – Broadway Rythm – Stuart Allen (voix) & Richard Himber Orchestra (19/6/1935)
  • Jerome Kern – Showboat – Overture – London Sinfonietta dirigé par John McGlinn
  • Jerry Herman – I Won’t Send Roses (Mack and Mabel, 1974)
  • Henri Christiné – Dans la vie faut pas s’en faire (Dédé, 1921) – Maurice Chevalier, 1921
  • Nacio Herb Brown – Singin’ in the Rain (in Little Nellie Kelly, 1940) – Judy Garland, 1940
  • Harold Arlen / Andrew Lloyd Webber – Follow the Yellow Brick Road (The Wizard of Oz, 1939/2011) - Danielle Hope, Dorothy (2011 London Cast)


Des commentaires, des questions ou des propositions?... melimelomane@zaclys.net

Diffusion : dimanche 6 juin 2021 à 9h30
Rediffusion : mardi 8 juin à 15h03

Animation et réalisation : Marc Ossorguine
 
Portfolio