Insectivores et Rongeurs du Sud de la France

itw societe / société / 04/06/2021

Olivier Nottale, pour Divergence, a le plaisir de parler quelques minutes au téléphone avec Jean-Pierre Quéré  pour  la sortie du livre « Insectivores et Rongeurs du Sud de la France » ouvrage réalisé en collaboration avec Françoise Poitevin.

 

« Insectivores et Rongeurs du Sud de la France » est le seul ouvrage en France sur le sujet.  À la fois guide de terrain et ouvrage de fond, le lecteur, observateur part à la découverte de ces petits animaux méconnus et pourtant essentiels pour nos écosystèmes. Cet ouvrage présente toutes les espèces  d’insectivores (Desman, taupes, musaraignes...) et de rongeurs (écureuils, souris, campagnols...) présents au sud de la  France.

Françoise Poitevin et Jean-Pierre Quéré ont consacré leur carrière à mieux les connaître. Ils nous livrent aujourd’hui un ouvrage complet et unique sur ces petits animaux.

 

Cet ouvrage  sensibilise le public à une partie largement méconnue de la biodiversité et accompagne les naturalistes plus confirmés à déterminer les espèces qu’ils rencontrent.

 

Les auteurs en bref :

 

Françoise Poitevin : 

Maître de conférence en biogéographie et écologie au sein du CEFE CNRS, elle participe à de nombreuses recherches sur les micromammifères et notamment pour évaluer l’impact des changements globaux sur ces espèces.

 

Jean-Pierre Quéré :  Ingénieur à l’INRA, il a débuté sa carrière au Laboratoire des Petits Vertébrés au centre INRA de Jouy-en-Josas avant de rejoindre l’université de Montpellier II pour terminer sa carrière au Centre de Biologie et de Gestion des Populations à Montpellier.

 

Cet ouvrage est publié aux Éditions Écologistes de l’Euzière, merci à  Elise Mouysset  la Directrice des Écologistes de l’Euzière pour nous faire connaître cet ouvrage.

 

http://www.euziere.org/

 

Les Écologistes de l’Euzière

Domaine de Restinclières

34730 PRADES-LE-LEZ

Standard : 04 67 59 54 62




Diffusion vendredi 4 juin 2021 - 10h30 / 17h30


O.Nottale