Clásicos latinos 9 - Argentina de la Plata a la pampa - 1

Mélimélomane / musique / 19/10/2021

REDIFFUSION
CLÁSICOS LATINOS 9 – ARGENTINA DE LA PLATA A LA PAMPA – No 1

Comme promis, nous reprenons nos excursions musicales latino-américaines en mettant aujourd’hui le pied sur les rives du Rio de la Plata, au nord de l’Argentine. C’est là que fut fondée le port de Buenos Aires qui s’imposera assez vite comme capitale du futur état fédéral. Une histoire qui ne s’est pas écrite en un jour et où les compositeurs de musique "savante", issus de la tradition européenne, ont aussi eu à faire leur place.
Notre première étape nous emmène à la rencontre des Jésuites qui firent de la musique tout en protégeant à leur façon les indiens guaranis, le temps de finalement être chassé du pays par le pouvoir en place. L’époque romantique suivra, avec l’essor d’une bougeoisie plus européenne qu’argentine et qui inscrira petit à petit des accents "nationaux" dans sa musique. Bientôt, ce ne seront plus tant les musiciens européens qui s’installeront en Argentine que les musiciens argentins qui iront étudier en Europe.
Dans cette première émission argentine (qui avait été précédée il y a quelques temps déjà par une émission consacrée à Alberto Ginastera), nous ferons un bond de quelques deux siècles pour arriver de plein pied dans les premières décennies du XXe siècle avec la révélation (pour nous en tout cas) d’un grand compositeur méconnu chez nous : Alberto Williams.
A suivre...

La Playlist
  • Domenico Zipoli (1688-1756) – Missa San Ignacio, Kyrie – Choeur d’enfants de Córdoba et ensemble Elyma dirigé par Gabriel Garrido – Phaia Music
  • Amancio Alcorta (1805-1862) – deux valses pour piano – Aldo Antognazzi, piano – Epsa Music
  • Juan Pedro Esnaola 1808-1878) – Polka et Menuet pour piano – Aldo Antognazzi, piano – Irco Video
  • Julian Aguirre (1868-1924) – La Huella et El Gato
  • Alberto Williams (1862-1952)
    • El Rancho Abandonnado (En la sierra suite, op. 32 - 1890) – Valentín Surif, piano – Acqua Records
    • Sérénade des grenouilles et Cortège nocturne (Suite Sur la terrasse, op. 25) – Valentín Surif, piano – Acqua Records
    • Symphonie n°7, op. 103, "Eterno reposo" (1937) - 2e mouvement, "Danzarinas de Amón" – Orquesta Filarmónica de Gran Canaria dirigé par Adrian Leaper – Arte Nova Classics

Des remarques ou des idées à partager?... melimelomane@zaclys.net !

Diffusion : mardi 19octobre 2021 à 15h
Rediffusion: dimanche 24 octobre à 9h30
1re diffusion : dimanche 16 mai 2021 à 9h30

Animation :Marc Ossorguine
Réalisation : Bruno Bertrand