Sébastien Miro e(s)t Oscar le "Skelet"

Lectures par tous / culture / 12/11/2020

Quelques jours avant d’être à nouveau confiné, lectures par tous a pu rencontrer Sébastien Miro, créateur multidisciplinaire du personnage étrange et remarquable d’Oscar. Oscar Oswald.
Oscar à ceci de particulier qu’il est squelette - à moins qu’il ne soit un "skelet" - et ce depuis sa naissance. Sébastien Miro, lui, n’est pas qu’un squelette - non plus que seulement "skelet" - car il est aussi , d’abord, comédien, auteur, éditeur, voire chanteur et directeur de compagnie théâtrale.
Que ce soit à la page ou à la scène, le monde d’Oscar est peuplé de personnages à la fois bizarres, loufoques et finalement bien humains, donc paradoxaux et parfois cruels, parfois dérisoires et généreux. Avec Oscar le squelette, nous rencontrons et découvrons un personnage et un univers qui ne sont pas sans rappeler le monde d’un Tim Burton et l’on se dit que Jack et son étrange Noël est un digne cousin d’Oscar Oswald et de Sébastien Miro.
Skelet, c’est par ailleurs une jeune maison d’édition, installée à Pézenas, qui "outre Oscar", a publié Moi je et sort Tristan et La 5ème dimension, associant ironie et sens du bizarre, écriture et illustrations.
Autant de titres que vous pouvez vous procurer sur le site de l’éditeur où chez les libraires indépendants qui pratiquent le "click & collect", en attendant de découvrir le spectacle dès qu’il sera reprogrammé...

Signalons aussi que Moi je - Autobiographie de Dieu est dans la sélection du prix Joseph qui devrait être décerné à la fin de ce mois à Montpellier... Nous en reparlerons.

Le site des éditions Skelet

Diffusion : jeudi 12 novembre 2020 à 18h
Rediffusion :  vendredi 13 novembre à 12h et samedi 14 novembre à 18h

Animation et réalisation : Marc Ossorguine
 
Portfolio