Association le Refuge

itw Société / société / 13/05/2019

Divergence FM reçoit l’association le Refuge. Cette association hélas a encore beaucoup de travail !
Prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT telle est sa mission. L’association nationale Le Refuge offre un hébergement et accompagnement personnalisé aux jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rejet familial. Frédéric GAL est le Délégué départemental
https://www.le-refuge.org/


Au micro d’Olivier NOTTALE : Nicolas NOGUIER du Refuge Montpellier.
Un peu d’histoire :
« Première délégation historique de l’Association, la délégation de l’Hérault ouvre ses portes en janvier 2003. Elle évolue activement autour des jeunes bénéficiaires grâce au soutien permanent des membres de l’équipe, bénévoles comme salariés. Ses 7 appartements peuvent accueillir jusqu’à 12 jeunes simultanément en parallèle de 4 places en nuitées hôtelières disponibles en cas de nécessité, notamment durant la période hivernale. Notre local d’accueil est ouvert la semaine afin que les jeunes viennent à notre rencontre pour échanger, créer du lien, et entreprendre diverses démarches. »
En savoir plus :
https://www.le-refuge.org/
2, rue Germain
34000 Montpellier
09.54.92.60.66


Ligne d’urgence 06.3159.6950 24h/24 7j/7


Nicolas est venu nous parler dès cette semaine du 13 au 17 mai 2019.
Tout d’abord le lundi 13 mai à la maison de l’hospitalisation privée 288, rue Hélène BOUCHER, 34170 Castelnau-le-Lez, de 14h à 16h avec Eric SORIANO, Maître de conférence en sciences politiques, une conférence débat sur le poids des traditions et l’influence culturelle avec deux témoignages de jeunes.


A 19h30 : Spectacle des jeunes du Refuge, même adresse.


Le vendredi 17 mai :
Toute la journée à Montpellier dans le cadre de l’IDAHOT (la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie)
Matin : déploiement du « rainbow flag » sur le parvis de l’Hôtel de ville.
Après-midi : place de la Comédie, un village associatif.
En fin d’après-midi : rassemblement public toujours dans le cadre de l’IDAHOT sur la place de la Comédie.


De la joie, du festif mais avec aussi de l’émotion comme lors de cet interview avec Nicolas.
En France, sur ce sujet, on avance certes, mais le chemin n’est pas fini et DIVERGENCE FM pense à ces jeunes rejetés au nom de l’intolérance, du conservatisme, de l’ignorance en un mot de la bêtise !




Diffusion lundi 13 mai 2019 - 10h30


O.Nottale
 
Portfolio