Avec Clara GIMENEZ Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole

Quoi de neuf ? / société / 26/09/2022

Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM- continuent la série « Quoi de Neuf ? » : émissions politiques pour la saison radiophonique commencée en septembre 2022 et qui doit les conduire jusqu’en juin 2023. C’est à écouter sur le 93.9Mz et http://www.divergence-fm.org/ mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion.

Notre invitée connaît nos studios pour y être venue avant et après ses prises de fonctions.

Clara GIMENEZ est Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle est déléguée à la Politique de la Ville et Cohésion sociale aussi Conseillère municipale de la ville de Montpellier.

En octobre 2019, il y a longtemps, c’était avant la pandémie et aussi avant l’élection de Mickaël DELAFOSSE, elle était venue défendre ses convictions et son engagement politique au sein de l’historique Parti Communiste Français Clara GIMENEZ était déjà membre du Conseil national du parti !

Avant encore, elle n’avait pas 20 ans en 2015 quand elle a mené la liste convergence à gauche à PIGNAN pour les municipales en affirmant : « « Les jeunes sont générateurs de créativité, de dynamisme, d’engagement et de construction. Il nous appartient de pointer ce qui les fédère, ce qui leur ouvre des perspectives, leurs besoins en matière d’emploi, de citoyenneté, de culture, de loisirs, d’éducation. »

Nos interviewers auront certainement à cœur de faire parler cette jeune élue sur son travail au sein de la Métropole et de la ville. Elle qui est aussi connue pour son attachement aux valeurs de son Parti.

Ainsi elle affirmait, lors de sa dernière venue, être toujours proche de l’auteur du manifeste du parti communiste, un certain Karl Marx. Elle résume les exigences à remplir par un dirigeant communiste moderne.

« J’aimais bien le communisme d’ancienne génération où on parlait de socialisme, de conscience de classe, de luttes des classes, de révolution, de faucilles et de marteaux… »

Mais Clara GIMENEZ est également une brillante étudiante qui a rédigé une thèse : Action outillée : de la conséquence à la fonctionnalité.

En psychologie, deux approches se confrontent sur le sujet, la première suggère que l’utilisation d’outil soit avant tout basée sur des représentations motrices, la seconde approche propose que ce soit le raisonnement en vue de résoudre un problème qui soit au cœur de l’action outillée.

Pas si loin du champ politique sans doute !






Diffusion lundi 26 septembre 2022 - 18h00
Rediffusion mardi 27 septembre 2022 - 12h00



Animation F.Verna / O.Nottale
Réalisation A.Floc’h