RETROUVER LES ÉTRUSQUES EN CORSE : HISTORIOGRAPHIE ET ARCHÉOLOGIE D’UN TERRITOIRE INSULAIRE FACE À L’IDENTITÉ CULTURELLE

Les mercredis de l'Antiquité / culture / 07/04/2022

Aléria, site côtier de la plaine orientale corse, ville symbolique de l’histoire contemporaine de l’île et de sa quête d’identité culturelle, a été habitée depuis le Néolithique. Mentionné par Hérodote en tant que colonie phocéenne, le site est occupé de manière stable par les Étrusques dès 540 av. J.-C. Il constitue l’unique site d’occupation étrusque stable en dehors de la péninsule italique.



Interrompues depuis 40 ans, les recherches sur la phase préromaine d’Aléria, notamment sur sa nécropole monumentale, ont été récemment reprises. La question de l’identité culturelle de la population d’Aléria, et plus en général de la plaine orientale corse à l’âge du Fer, est une question parfois confuse dans la littérature scientifique. Longuement biaisée par l’influence exercée par l’historiographie antique sur l’analyse archéologique, elle a été également influencée par la riche tradition d’études sur les Phocéens. Cette question sera analysée dans la présentation des récentes recherches.







Conférence proposée parFederica Sacchetti, DRAC Paca – service régional de l’archéologie, mercredi 6 avril 2022 - 18h30 au Musée Fabre de Montpellier.




Diffusion sur Divergence Fm jeudi 7 avril 2022 - 20h30
Rediffusion dimanche 10 avril 2022 - 14h00