Mon assiette, ma planète

itw Société / société / 29/03/2022

Sensibiliser à une Alimentation Durable : "Mon assiette, ma planète", une exposition pour comprendre les enjeux de l’alimentation durable et trouver des solutions concrètes.

Au micro de DIVERGENCE FM, Olivier NOTTALE s’entretient au téléphone avec Julie SANSOULET qui porte ce projet.

Comment nourrir dans le futur près de 10 milliards de terriens sans impacter de façon irréversible notre planète ?

L’exposition "Mon assiette, ma planète" ne prétend pas fournir LA solution mais apporter des connaissances et des éléments de réponse à ce défi.

Voilà une bonne question qui mérite un développement !

Au carrefour de différentes problématiques – santé, sécurité alimentaire et nutritionnelle, empreinte environnementale, production agricole, innovation, facteurs socio-culturels, etc. – notre alimentation est plus que jamais un enjeu social et politique.

Riche des contributions d’une trentaine de scientifiques, l’exposition montre les limites du modèle actuel, la diversité des systèmes alimentaires et l’interdépendance entre les différents secteurs impliqués. Elle met également en exergue l’importance de nos choix de consommateurs mais aussi celle des choix collectifs et en particulier des politiques publiques à mettre en œuvre, et le nécessaire engagement d’une pluralité d’acteurs.

Elle ouvre des perspectives vers des pratiques mieux adaptées pour la durabilité.



L’exposition "Mon assiette, ma planète", du 1er au 9 avril à la Halle Tropisme de Montpellier, est lancée dans le cadre de Planet@liment, un projet de sensibilisation sur l’alimentation du monde au service du développement durable.

Multi acteurs et multi supports, il est porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Occitanie pendant 2 ans, en partenariat avec la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, l’Académie de Montpellier et deux associations de médiation scientifique (Kimiyo et Les Ateliers Ludosophiques).

Le vernissage aura lieu le 1er avril à 18h30, en présence des directeurs scientifiques de l’exposition (Éric Verger et Eve Fouilleux) et de la porteuse de projet (Julie Sansoulet).

2 avril à 15h30 : AfterPOP, une animation autour de 5 capsules vidéos ePop sur le sujet " L’alimentation du futur, un retour vers celle du passé?", avec un chercheur, Alain Ghesquière (UMR DIADE), un médecin nutritionniste, Laurent Chevallier et un agriculteur, Dominique Soulié. 

6 avril après-midi : Atelier intergénérationnel animé par Kimiyo avec des aînés et des scolaires.




Save the date : la première édition du programme Planet@liment aura lieu du 1 au 9 avril 2022 à la Halle Tropisme



Julie Sansoulet, responsable communication et culture scientifique de l’IRD Occitanie, porteuse du projet, souligne :

    "Nous voulons montrer aux différents publics que l’alimentation est un enjeu de développement durable et global pour la Région Occitanie, mais aussi pour les pays du Sud, méditerranéens et tropicaux."

https://www.ird.fr/mon-assiette-ma-planete







Diffusion mardi 29 mars 2022 - 10h30 / 17h30




O.Nottale