Rumina ELMURZAEVA et Natacha KOUZNETSOVA sont dans nos studios

itw Société / société / 25/03/2022

C’est un honneur de les recevoir, Olivier NOTTALE le président de notre radio tient à faire connaître depuis Montpellier le drame de cette horrible guerre, dont on n’a même pas le droit de prononcer le mot sous le régime dictatorial de Vladimir POUTINE et de ses sbires ! война, voilà c’est dit.
 
Rumina vient du Caucase plus précisément du Daghestan. Cette république du Daghestana (en russe : Республика Дагестан, Respoublika Daguestan) est une république russe fédérée.
Elle fut une journaliste très active dans son pays, la Russie donc, et elle a dû fuir jusqu’en France, désormais elle est française aussi.
Peut-être vous souvenez-vous de l’horrible guerre en Tchétchénie déjà menée par le Tsar Vladimir ?
 
Natacha est née en 1972 à Navoï, petite ville de l’Ouzbékistan, elle a connu la fin du régime soviétique et le début de Pérestroïka de Gorbatchev le rêve de la démocratie au début de la vie politique de Boris Eltsine et puis l’arrivée de Poutine un homme du KGB…
C’est pour étudier la danse contemporaine qu’elle est venue en France en 1996.
 
Elle et son  mari Dimitri Fedotenko ont soutenu comme beaucoup d’artistes en Russie, en France, en Europe le metteur en scène  Serebrennikov, artiste très important pour le monde théâtral russe et européen, jugé et assigné en résidence surveillée pendant l’été 2017 et heureusement libéré en 2019.
Les accusations étaient une farce et étaient totalement injustes, probablement une spécialité de la Russie de POUTINE.
Natacha est chorégraphe et comédienne.
 
https://www.lokko.fr/2018/12/10/une-danse-pour-kirill-sebrennikov/
 
Ces deux femmes russes ne veulent pas que nos compatriotes confondent le régime dictatorial de Poutine avec le peuple russe.
À Divergence aussi nous refusons de tomber dans la simplification manichéenne entre les bons et les méchants.
C’est pourquoi depuis notre ville de Montpellier nous voulons les entendent nous dire leur horreur de la guerre et leur envie d’aider les réfugiés ukrainiens.
Ce sont aussi deux mamans dont les progénitures étudient (collège) à MONTPELLIER.
Alors elles luttent pour combattre les clichés et se tournent naturellement vers la jeunesse et les enfants qui doivent être protégés des délires des dirigeants.
Avec l’association amitiés russes https://amities-russes.jimdofree.com/ elles enseignent.
Le message ce veut clair accueillir ceux qui souffrent sans discrimination les mercredis et samedis à l’espace Martin Luther King  27 Bd Louis Blanc, 34000 Montpellier https://www.montpellier.fr/36-espace-martin-luther-king.htm
Merci à elles de venir témoigner depuis « chez nous » de ce conflit atroce en apportant un bout de la formidable et universelle culture russe.
À Divergence FM nous souhaitons les recevoir régulièrement avec peut-être d’autres invité(e)s en espérant que le peuple est toujours raison contre la tyrannie.






Diffusion vendredi 25 mars 2022 - 10h30



O.Nottale