De la vaccination des huitres à la serre Abiophen

à L'UM la science / culture / 26/01/2022

Et pour cette semaine de reprise un peu tardive nous restons dans l’ambiance « scénario catastrophe » ! Break news :  tel un raz-de-marée, un virus déferle sur la planète et s’attaque aux individus les plus jeunes, décimant jusqu’à 50% d’entre eux et même 90% dans certaines zones. Face à l’ampleur du phénomène, et en l’absence de traitement réellement efficace pour endiguer cette épidémie, le seul espoir réside dans la science.


Promesse tenue ! Des scientifiques ont réussi à mettre au point un vaccin révolutionnaire qui suscite néanmoins la polémique au sein de la population. Les pouvoirs publics préviennent : « face à cette vague personne ne passera entre les mailles du filet ». Pourtant la résistance et les cortèges s’organisent. Dans les bancs on pouvait lire :


Oui au citron, non à la vaccination !
Stop à la course à l’échalotte!
Faut pas nous prendre pour des praires !
Oui au Picpoul, non aux piquouzes !
On nous bourriche le mou !
ou encore Mes valves mon choix !


Mais Lucie, de quoi tu parles ? C’est quoi ces histoires de virus et de bourriche ?


Je parle de la vaccination des huitres Aline ! Et du projet Star, pour Stimulation antivirale des huîtres creuses. Un projet de recherche que notre invité Caroline Montagnani a coordonné. Elle dirige l’équipe Interactions Hôtes-Pathogènes-Environnement à l’Ifremer.
En seconde partie d’émission nous vous emmenons au Cirad pour visiter la serre Abiophen dédiée à l’étude du changement climatique sur les plantes et c’est Denis Fabre qui nous fait la visite.



A LUM LA SCIENCE vous avez le programme c’est parti !





Diffusion mercredi 26 janvier 2022 - 18h00
Rediffusion jeudi 27 janvier 2022 - 12h00


Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation A.Floc’h