Dans l’Hérault avec Kléber MESQUIDA Président du Conseil Départemental

Quoi de neuf ? / société / 24/01/2022

Cette semaine, Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE reçoivent un Héraultais convaincu Kléber MESQUIDA, notre président de l’assemblée
départementale.



Avec lui, nous allons visiter cette institution dont il a été question de la faire disparaître, mais qui, au contraire, semble de plus en plus vivante.
Il succède dans nos locaux à un ancien de la maison départementale, Mickaël DELAFOSSE devenu depuis le Maire de Montpellier et le président
de la Métropole la 3M.



Le 15 novembre dernier Patricia WEBER, Vice-présidente déléguée à la solidarité aux personnes et à l’autonomie au Conseil départemental de l’Hérault, membre de la commission permanente était venue, avec passion, nous raconter ses fonctions ô combien importantes au département. Cyril MEUNIER son binôme du canton de Lattes était venu dans nos locaux le 27 septembre 2021.



Avec le président, nous irons encore plus loin en lui demandant, en première partie de l’émission, des nouvelles des fronts départementaux, de sa gouvernance et des projets qui lui tiennent à cœur sans oublier aussi  le budget et sa répartition.


En bref, à quoi cela sert une assemblée départementale ?


Si les départements furent un temps menacés, lui aussi était promis à un échec lors des dernières élections départementales. « On » le disait battu avec sa colistière Marie-Pierre PONS. « On » est donc bien un pronom imbécile, surtout pour les prévisions électorales. Résultat : 72, 19% des suffrages exprimés du canton de Saint-Pons-de-Thomières se sont portés sur son nom  et celui de sa colistière au deuxième tour. Ensuite, réélection triomphale à la présidence du département, peu de commentaires de la part des pronostiqueurs de sa défaite annoncée…



Comme lors de sa visite en janvier 2018, il sera question des rapports du département avec les autres membres de ce que les cyniques appellent le "millefeuille administratif" : État, Région, communautés de communes, métropoles, grandes villes, mais aussi  petites communes telles Boisset, Rieussec ou Vélieux que connaît bien l’élu du canton de Saint-Pons-de-Thomières. J’imagine que nos auditeurs de plus en plus nombreux sont  impatients d’entendre Kléber MESQUIDA sur ces sujets et, même pourquoi pas, sur d’autres !





Diffusion lundi 24 janvier 2022 - 18h00
Rediffusion mardi 25 janvier 2022 - 12h00



Animation O.Nottale / Jp.Foubert
Réalisation A.Demeulandre