DE L’ECOLOGIE DU CANCER A LA COLLECTION DE ZOOLOGIE

à L'UM la science / culture / 17/11/2021

Bonjour et bienvenue à tous et toutes dans ce nouveau numéro d’Allume la Science - l’émission qui vous branche sur l’actualité scientifique des laboratoires de Muse, Montpellier université d’excellence.
Nous avons tous entendu parlé de ces chiens ou de ces chats capables de détecter un cancer avant même que son porteur n’en ressente les moindres symptômes. Magie ? Sixième sens animal… ?
Nous avons depuis découvert que les processus tumoraux qui modifient parfois notre morphologie, peuvent également modifier nos odeurs corporelles rendant ainsi le cancer décelable par nos amis à quatre pattes.

Aujourd’hui l’écologie de l’évolution jette une lumière nouvelle sur ces processus tumoraux et sur leur influence sur les interactions inter-espèces et donc dans l’évolution des écosystèmes.
Notre invité est doctorante à Mivegec, le laboratoire de recherche sur les Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle. Avec son équipe, elle s’est intéressée au cas de l’hydre et en particulier aux hydres tumorales et de ses interactions avec ses proies, ses prédateurs ou ses commensaux. Les résultats de cette étude ont été publié en septembre dernier dans le journal Science of the Total Environment.
Avec nous dans le studio Justine Boutry.

En seconde partie d’émission nous restons dans le monde animal puisque nous vous emmenons découvrir la collection de zoologie de l’Université de Montpellier et c’est Audrey Théron qui vous fait la visite pour ce premier volet consacré aux mammifères.
Allume la science vous avez le courant c’est parti.




Diffusion mercredi 17 novembre 2021 - 18h00
Rediffusion jeudi 18 novembre 2021 - 12h00



Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation A.Demeulandre

 
Portfolio