LES PHOCÉENS CHEZ LES GAULOIS : CIRCULATION DES PRODUITS ET DES PERSONNES

Les mercredis de l'Antiquité / culture / 25/11/2021

Si les Grecs de Phocée sont à l’origine de la fondation de villes portuaires comme Marseille et Empúries, et s’ils ont entretenu des relations étroites avec les populations du Midi méditerranéen, leur influence s’étend bien au-delà des zones littorales. Par les vallées du Rhône et de la Saône vers les bassins de la Seine et du Danube, et par celles de l’Hérault ou de l’Aude vers le Massif Central et la côte atlantique, ils sont entrés en contact avec les populations gauloises à la recherche de biens nécessaires à leur économie : métaux, céréales, esclaves... En échange, ils ont diffusé des produits manufacturés (vases en bronze et poterie de luxe, bijoux, vin...) mais aussi des savoir-faire, notamment dans le domaine architectural.

Cette conférence présentera les découvertes récemment effectuées lors de fouilles de sites prestigieux (tombe princière de Lavau en Champagne ou complexe celtique de Vix en Bourgogne) mais aussi dans l’exploration archéologique d’habitats situés le long des voies de communication qui reliaient la Méditerranée aux territoires des Gaulois.


Une conférence proposée par Dominique Garcia, professeur d’archéologie (Aix-Marseille université / Centre Camille Jullian) et président de l’Inrap.


Conférence au Musée Fabre de Montpellier, mercredi 24 novembre 2021 - 18h30



Diffusion sur Divergence Fm, jeudi 25 novembre 2021 - 20h30
Rediffusion jeudi 28 novembre 2021 - 14h00