BOMBA ESTEREO

Zona Ecléctica / musique / 20/10/2021

Bomba Estéreo est un groupe fondé en 2005 à Bogota, en Colombie. Il allie la musique traditionnelle colombienne avec de la cumbia electro.  


Sur l’albmun DEJA : Comme l’a mentionné la chanteuse Li Saumet : « C’est un album qui transmet à la fois la joie, la perte, l’émotion et la tristesse. Il se passe des choses lourdes dans le monde et nous devons les partager. De plus, elle a expliqué avec son partenaire Simón (compositeur et bassiste), que le concept spirituel cherche à nous rapprocher de la nature et à nous déconnecter un peu du monde virtuel, pour nous connecter avec nous-mêmes. "Nous avons fait cet album pour que vous puissiez danser dessus dans une discothèque, mais en même temps, il a une signification plus profonde", a-t-elle ajouté. Les chansons sont pleines de sons naturels, tels que les oiseaux et les vagues de l’océan, produit d’enregistrements de terrain récents réalisés par Simón. Le mix met en valeur des éléments de danse folklorique, fusionnés avec des rythmes électroniques qui caressent le reggae. Dans le cadre de son identité artistique, Bomba Estéreo continue d’avoir un impact sur la scène musicale alternative, mettant en avant ses racines colombiennes. 



Cet album se découpe comme les quatre éléments: l’eau, le feu, la terre et l’air. Un disque où la nature est omniprésente et qui est largement inspiré par le lieu de résidence de la chanteuse, sur la côte caraïbe colombienne, au pied du massif de la Sierra Nevada. Le groupe a décidé de sortir cet album élément par élément: une envie de respecter les rythmes de la nature justement.. La nature, est régie selon des processus, des temps, et le fait de lancer l’album en 4 actes a pour vocation de rappeler cet équilibre. Chacun d’entre nous incarne, selon les moments de sa vie, un élément ou un autre, dit la vocaliste. Parfois on se sent plus eau que feu ou plus air que terre. Et je crois que cet équilibre est un concept-clef pour l’être humain. Nous avons commencé par l’eau car c’est l’élément rénovateur. Nous sommes habitués à des rythmes très rapides presque frénétiques et, avec cette façon de sortir l’album, nous voulons que le public puisse prendre le temps d’apprécier les choses.





Diffusion mercredi 20 octobre 2021 - 15h00
Rediffusion samedi 23 octobre 2021 - 16h00


Animation J.Mendosa
Réalisation A.Floc’h