Wax Tailor, "By Any Beats Necessary"

Album de la semaine / / 17/10/2016

Wax Tailor sort son dernier album le 14 octobre, « By Any Beats Necessary » au label Le Plan.

Jean Christophe Le Saoût, alias Wax Tailor, c’est plus de 10 ans de musique et de scène.
Son premier album « Tales of the Forgotten Melodies », sorti en mars 2005, l’avait fait connaître auprès du grand public et Wax Tailor s’était affirmé par un genre Triphop et Hip-hop aux notes de downtempo, le tout agrémenté d’influences de musiques noires américaines et de pop des années 60, tout un programme.
Nommé successivement aux « Victoires de la musique » en 2008 et 2010, il a également composé la Bande Originale du film « Paris » de Cédric Klapish, avant de partir pour une tournée internationale en 2011 : Wax Tailor se produira en Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Europe ce qui l’amène finalement en 2012 à se consacrer uniquement à un nouvel album « Heart Stop ». Alors pourquoi s’arrêter là ? Le petit génie du Triphop continue une tournée exceptionnelle, qui se soldera en décembre 2013 par la remise à l’Olympia du « Grand prix des musiques électroniques ». En 2014, Wax Tailor est amené à collaborer avec le Théâtre national de Bogota en Colombie pour qui il joue trois soirs de suite accompagné de choristes et d’un orchestre.
Après 5 années d’absence, l’album « By Any Beats Necessary » marque un retour dès plus attendu par le public et la presse spécialisée, l’artiste nous confie « Le titre de l’album reflète ma détermination à utiliser toutes sortes de sons et de textures pour arriver à quelque chose de musical. Le mot « beat » fait référence au célèbre roman de Kerouac Sur la route, à la quête d’un meilleur endroit. » Wax Tailor n’a d’ailleurs pas oublié ses premiers amours musicaux et décrit son dernier album ainsi « je vois cet album comme la bande originale d’un monde meilleur, dans un ailleurs qui serait dans la partie sud-ouest des États-Unis. »

01 Hit The Road (intro)
02 I Had A Woman
03 For The Worst (feat IDIL)
04 Back On Wax (feat Token, A-F-R-O, RA The Rug…)
05 My Burn (feat Sara Genn)
06 Ecstasy
07 The Chase (feat Raashan Ahmad & Mattic)
08 Clock Tick
09 The Road Is Ruff (feat Lee Fields)
10 Bleed Away (feat Tricky & Charlotte Savary)
11 Diggin Saloon
12 Buckwild (feat IDIL)
13 Worldwide (feat Ghostface Killah)
14 The Phonograph
Portfolio