Danser follement, frénétiquement, gaiement, grotesquement, joyeusement, lourdement, mollement, noblement; danser ensemble; danser avec élégance, entrain, grâce, souplesse; danser au son dun accordéon, dun juke-box, dun piano; aller danser au bal; faire danser sa cavalière; un salon où lon danse.
Danser pour lutter, pour vivre, pour partager, pour parler, pour faire parler, pour mieux mourir, pour apprendre, pour comprendre, pour exister.
Allez, disparaissez dans les plaisirs divers! ... Aux bois, peut-être, y trouveriez les Muses, Toutes ensemble à cette heure confuses, Lune chantant, lautre disant des vers, Et lautre danse, et cest la plus heureuse! ... Valéry, Cantate du Narcisse,1938, p. 255.
Ma vie est comme un music-hall, Où dans limpuissance de la rage, Enchaîné à ma stalle par un enchantement, Je me vois moi-même sur la scène Danser pour amuser un music-hall. Verlaine, Poèmes divers,1896, p. 838.
Vous ne dansez pas mal, dit-il poliment. − Je danse comme un veau; mais je men fous : je naime pas danser. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 18.
La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 30).
Aujourdhui, dansons éclectiquement !!
Diffusion mercredi 24 février 2021 - 15h00
Rediffusion samedi27 février 2021 - 16h00
Animation J.Mendosa
Réalisation A.Floch