Musique en actualités

Melimelomane / musique / 16/02/2021

Il ne vous aura pas échappé que l’année 2021 a commencé de façon bien mitigée et l’on craint fort qu’elle ne soit pas meilleure pour le monde de la culture que l’année 2020 qui fut pourtant l’une des plus calamiteuse que nous ayons connues. Après les affres et les dégats de ce que l’on a baptisée la pensée unique, nous voilà avec une question unique qui envahit une bonne part de notre espace mental : confinement ou pas confinement ? Mais il ne faut pas se laisser aller et nous allons, comme tout un chacun, tenter de résister en restant curieux, en continuant d’explorer le monde de la musique — des musiques — et en partageant nos découvertes. Nous comptons bien qu’il n’y ait pas plus de musique unique que de pensée unique dans nos mélimélos de mélomane. Ouvrons-donc grand nos oreilles !
Cette semaine nous avons choisi de revenir sur l’actualité des derniers mois, mais pas dans le monde de la musique, ni dans celui de la pandémie… Une actualité qui a indirectement inspiré nos curiosités mélomaniaques.
Aux élections américaines répond donc le 4th of July de Charles Ives. Au conflit autour du haut Karabakh qui a concerné l’Arménie et l’Azerbaïdjan, mais aussi les puissances russes et turques, viennent faire écho les musiques de Komitas, de Franghiz Ali-Zadeh, d’Igor Shamo et de Fazil Say.
Nous laisserons les "notes de la fin" à nouveau à Charles Ives pour une question sans réponse...

La Playlist:
Charles Ives – The 4th of July – San Francisco Symphony – Michael Tilson-Thomas – 2005 – SFS Media
Komitas – 2 dances arméniennes (Yerangi – Shushiki) – Florian Noack, piano – CD La Dolce Volta
Komitas – Shoger jan – Tigran Aleksanyan et Vahe Hovanesian, duduk – CD Chandos
Igor Shamo – Danse d’Arménie et Danse d’Azerbaïdjan – Dimitri Tchesnokov, piano – 2018 – CD Brilliant Piano Classics
Franghiz Ali Zadeh – Counteractions (Yanar Dağ) – Konstantin Manaev, Violoncelle – Alexander Matrosov, Accordéon (bayan) – 2008 – CD GWK
Fazil Say – Mesopotamia Symphony (symphonie n°2, opus 38) – 1er et 2e mouvements (Deux enfants dans la plaine Le Tigre) – Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra – Gürer Aykal – 2012 – CD Naïve
Charles Ives – The Unanswered Question – Saint Louis Symphony Orchestra – Leonard Slatkin – 1991 – CD RCA

Des remarques, des question, des propositions?... Un petit courriel s’impose : melimelomane@zaclys.net


Animation : Marc Ossorguine
Réalisation : Adeline Floc’h

Diffusion : mardi 16 février 2021 15h
Rediffusion : dimanche 21 février 9h30
 
Portfolio