HUT : La colloque connectée

la science s amuse / culture / 13/01/2021

Voici déjà la huitième escale de notre croisière scientifique organisée par l’Université de Montpellier en collaboration avec Divergence fm. Oubliez les maillots de bain et les lunettes de soleil, grand froid oblige on reste à quai! Ambiance plaid et charentaises, bien au chaud à la maison et ça tombe très bien puisqu’au aujourd’hui nous parlons habitat.

Home sweet home mais version anticipation, légèrement futuriste même.

En effet depuis un peu plus de deux ans Montpellier est le théâtre d’une expérience singulière et unique. Le principe : proposer à deux étudiants d’habiter, le temps d’une année, un appartement ultra connecté grâce à la présence de centaines de capteurs. Mouvement corporels, bien être des habitants, environnement, dépenses, consommation alimentaires, énergétique tout y passe. L’objectif: permettre à un consortium de chercheurs pluridisciplinaire d’utiliser l’ensemble de ces données à des fins de recherche. Pour qui, pour quoi et comment, on vous explique tout avec la nouvelle coordinatrice de ce projet baptisé Human at home.



En seconde partie, montez à bord dans notre Doloréane et quittons le futur pour aller faire un petit tour dans le passé grâce à nos collègues de la culture et du patrimoine scientifique. Audrey Théron nous fait découvrir la collection Patstec dont la mission est la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain. Pour vous la faire courte, nous vous emmenons dans le grenier de nos laboratoires et ça vous réserve quelques surprises.



Diffusion mercredi 13 janvier 2021 - 18h30
Rediffusion jeudi 14 janvier 2021 - 12h30


Animation : Lucie Lecherbonnier et Aline Periault
Réalisation A.Floc’h

 
Portfolio