Raymon Alcovère, promeneur historien

Lectures par tous / culture / 19/11/2020

Pour cette nouvelle semaine confinée, Lectures par tous part promener dans les villes et sur leschemins du département. Pour autant, l’on ne pourra pas nous reprocher de négliger ou même baffouer les consignes gouvernementale, car c’est au moyen de la lecture et des ondes que nous vous convions à vous joindre à nous pour ces promenades.
Les itinéraires que nous propose Raymond Alcovère avec ses Hauts lieux de l’histoire dans l’Hérault sont autant d’excursions et de voyages au travers de l’espace et du temps. Nous nous retrouvons par exemple en un temps où le voyage de Paris à Montpellier ou Cette (aujourd’hui Sète) prenait 8 à 9 jours et ou il fallait bien 6 heures pour faire le voyage de Nîmes à Cette.
De lieux ordinaires en lieux extra-ordinaires, s’égrennent des heures lumineuses ou sombres, entre mer et Pic Saint Loup, entre Camargue et pays Bitterois, de l’île de Maguelone aux Hauts Cantons. Autant de lectures, chaque lieu faisant l’objet de quelques pages, qui nous font découvrir autrement des lieux familiers et nous donnent aussi e,nvie d’aller découvrir ceux que nous ne connaissons pas.
En compagnie de l’auteur - qui ne se limite pas à la figure de l’érudit local - nous explorons aussi une démarche jalonnée de recherches, de rencontres et d’écriture.

Présentation des Hauts lieux de l’histoire dans l’Héraut sur le site de l’éditeur, Le Papillon Rouge.

Intéressés par les ateliers d’écriture qu’anime Raymond Alcovère?...Visitez son blog et/ou contactez le!

Diffusion : jeudi 19 novembre 2020 à 18h
Rediffusions : vendredi 20 novembre à 12h et samedi 21 novembre à 18h

Invité : Raymond Alcovère
Animation et réalisation : Marc Ossorguine
 
Portfolio