Espèces écologiquement rares

la science s amuse / culture / 28/10/2020

Cette semaine dans la Science s’amuse, nous mettons le cap sur l’hémisphère sud. Dans les Andes, en Amérique centrale, en Indonésie, en Nouvelle Guinée, et sous les tropiques en général, subsistent encore des espèces animales dites écologiquement rares. Subsistent car menacées et avec elles tout leur écosystème. Alors aujourd’hui, pas un safari mais une navigation à vue pour mieux comprendre le rôle de ces espèces et l’importance des enjeux qui touchent à leur conservation.
Pour nous guider tout au long de cette escale, notre invité du jour Nicolas Loiseau. Il est chercheur à l’Université de Montpellier à Marbec, le laboratoire de biodiversité, d’exploration et de conservation marine et publie ce mois-ci dans la prestigieuse revue Nature communications, les résultats d’une étude menée avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, le CNRS et l’Université de Grenoble qui cartographie ces espèces écologiquement rares et insistent sur le rôle unique et irremplaçable qu’elles jouent dans leur écosystème.
En deuxième partie d’émission nous vous proposons un reportage à deux voix direction le campus Arnaud de Villeneuve et la plateforme de simulation de la Faculté de médecine animée par le CESU le centre de d’enseignemets en soins d’urgence. Là-bas nous attendent de curieuses machines. Des robots patients utilisés par les étudiants en formation ou les personnels soignants pour parfaire ou apprendre les gestes techniques qu’ils auront à reproduire ensuite sur nos chères petites carcasses. Et c’est le médecin urgentiste Blaise Debien qui nous fait la visite.
Plus d’infos :
https://www.cnrs.fr/fr/rarete-ecologique-des-oiseaux-et-des-mammiferes-terrestres-la-double-peine


Diffusion mercredi 28 octobre 2020 - 18h30
Rediffusions jeudi 29 octobre 2020 - 12h30 / samedi 31 octobre 2020 - 18h30



Animation : Lucie Lecherbonnier et Aline Periault
Réalisation A.Floc’h