Pendant le confinement, un moyen de transport simple : le jet privé !

Les chroniques d Olivier Nottale / société / 19/10/2020

Avec un certain recul, Laura Motet et Emmanuel Freudenthal journalistes pour le quotidien Le Monde ont eu le temps d’étudier un moyen de transport qui a échappé aux radars, si j’ose dire du confinement : le jet privé.



Souvenez-vous, nous étions strictement confinés et nos déplacements étaient limités au strict minimum pour notre survie, avec nos attestations nous allions la peur au ventre faire nos courses essentielles avec un vague sentiment de culpabilité… Pendant ce temps-là d’autres rejoignaient leurs somptueuses résidences secondaires en jet privé !


En dépit des restrictions de déplacements imposées au printemps, des dirigeants ont rejoint discrètement leurs lieux de villégiature grâce à des avions privés. Un contournement que d’autres Français ont pratiqué avec leur voiture aussi.


Nos deux journalistes citent un exemple : Le temps de la première phase de la pandémie, l’aérogare de Saint-Malo-Dinard-Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), construite en 1963, a retrouvé le parfum d’exclusivité de ses débuts. Débarrassé des masses de touristes britanniques se déversant habituellement des avions low cost, le hall, devenu silencieux, n’est plus traversé que par quelques passagers élégants, ralliant le tarmac quelques minutes après avoir été déposés par leur chauffeur...



(à suivre...) lundi 19 octobre 2020 - 10h20 / 17h15


O.Notalle